Aujourd'hui :
Fête du jour : Tanguy
Guerre (1939-1945) - Ils sont nés, ont vécus, sont morts où inhumés à Saint-Malo
carphaz.com  
Albert Chappé (Sergent)
Nom : Chappé
Prénom : Albert
Date de Naissance : 10-02-1905
Lieu de naissance : Berck-sur-Mer
Département / Pays de naissance : 62 - Pas-de-Calais
Matricule : Grade : Sergent
Unité : 155ème Régiment d'Infanterie de Forteresse -155ème R.I.F.
Affectation :
Mort pour la France : OUI
Date de décès : 15-06-1940 - âge : 35 ans et 4 mois
Lieu de décès : Haudainville
Département ou Pays de décès : 55 - Meuse
Incarcération :
Motif d'incarcération :
Camp : -
Matricule déporté :
Cause du décès : Tué au combat
Statut : Militaire - Terre
Infos Ministère : Ministère de la Défense
Réf du dossier : AC-21P-42005
Albert Georges Arsène François Chappé est né le 10 février 1905 à Berck-sur-Mer (62 - Pas-de-Calais). Il est le fils de François Chappé, Matelot mécanicien, et de Marie Cornillet. Il à un frère cadet René né le 11 mai 1920 à Berck-sur-Mer qui est décédé lors du naufrage du contre-torpilleur "Audacieux" au large de Dakar le 23 septembre 1940. Albert Chappé était agent hospitalier, domicilié à Saint-Leu-la-Forêt (95 - Val-d'Oise) était marié et avait une fille.

Revenons à Albert Chappé militaire affecté dans le 155ème Régiment d'Infanterie de Forteresse chargé de la défense de l'Ouvrage Fortifié (Blockhaus) de la Ferté (La Ferté-sur-Chiers, 08 Ardennes) intégré sur la Ligne Maginot.

Les archives du Ministère de la Défense nous indiquent qu'Albert Georges Arsène François Chappé est décédé le 15 juin 1940 à Haudainville. Mais, si le nom d'Albert Chappé apparait sur plusieurs Plaques ou Monuments aux Morts tels le Monument aux Morts du cimetière communal de Saint-leu-la-Forêt sa ville de résidence, les Plaques commémoratives de la mairie de la même ville ainsi que le Monument aux Morts de Berk-sur-Mer sa ville de naissance, il apparait aussi sur une croix située dans le Carré Militaire Mixte de Paramé (aujourd'hui 35 - Saint-Malo) avec la même année de naissance, la même date de décès et le même régiment. Seul le grade est différent le Ministère de la Défense indique soldat et sur la croix il est inscrit sergent.

Compte tenu de son âge, 35 ans, il est plausible qu'il fut sergent. Cette similitude d'informations est troublante et il s'agit, avec une pseudo certitude à 99%, que ces deux personnes sont uniquement la même. En effet, il semble improbable que dans le 155ème R.I.F. qui ne comprenait qu'environ 140 militaires qu'il y en est deux de ceux-ci avec le même nom et la même année de naissance et qui plus est sont décédés le même jour. Alors, pourquoi retrouvons nous la tombe d'Albert Chappé dans le cimetière de Paramé ?

Aussi, que s'est t'il passé près du village de la La Ferté-sur-Chiers en 1940. Les Allemands décidèrent de lancer une offensive vers la Ligne Maginot en traversant la Meuse à Sedan, le 13 mai 1940, proche de l'Ouvrage Fortifié de la Ferté dans lequel se trouvaient une centaine d'hommes du 155ème R.I.F. qui se préparaient à subir un assaut imminent, les autres soldats, dont Albert Chappé, étant affectés avec ceux du 23ème Régiment d'Infanterie Coloniale, à la défense des villages de La Ferté-sur-Chiers et de Villy. Les durs combats débutèrent dans la nuit du 14 au 15 mai 1940 et durèrent trois jours jusqu'au 18 mai suivant en fin d'après-midi, jour où les troupes Françaises se rendirent à l'ennemi.

Dans le Blockhaus ce fut une horreur après l'assaut donné par les Allemands qui parvinrent à introduire des charges neutralisantes toxiques à l'intérieur asphyxiant ainsi la centaine d'hommes qui s'y trouvaient et qui ne purent sortir. Le Monument commémoratif 1939-1945 de la commune de Villy répertorie 106 victimes pour le Blockhaus.

Parmi les hommes du 155ème R.I.F. affectés à l'extérieur, une vingtaine fut faite prisonnière et d'autres parvinrent à se replier vers la Meuse tel Albert Chappé qui parvint à rejoindre Haudainville où le 15 juin 1940 il trouva la mort dans les combats face aux allemands.

Albert Georges Arsène François Chappé reçu, à titre posthume, la médaille militaire et la croix de guerre avec étoile de bronze.

Son nom est inscrit sur une croix située dans le Carré Militaire mixte de Paramé. (Carré 1 Rang 1 Tombe 9)

Il y a actuellement 4 visiteurs connectés sur carphaz.com
| Site optimisé Tablettes - Smartphones | Navigateur : ? | | Nous contacter | © 2017