Aujourd'hui :
Fête du jour : Aude
Guerre (1939-1945) - Ils sont nés, ont vécus, sont morts où inhumés à Saint-Malo
carphaz.com  
Yves Charlot (Sous-lieutenant )
Nom : Charlot
Prénom : Yves
Date de Naissance : 18-04-1905
Lieu de naissance : Créances
Département / Pays de naissance : Manche
Matricule : Grade : Sous-lieutenant
Unité : Groupe de Miniac-Morvan 6ème Compagnie -F.F.I.
Affectation :
Mort pour la France : OUI
Date de décès : 10-08-1944 - âge : 39 ans et 3 mois
Lieu de décès : Saint-Malo 
Département ou Pays de décès : 35 - Îlle-et-Vilaine
Incarcération :
Motif d'incarcération :
Camp : -
Matricule déporté :
Cause du décès : Tué durant un bombardement
Statut : Militaire - F.F.I. (Résistant)
Infos Ministère : Ministère de la Défense
Réf du dossier : AC-21P-42419
Yves Charlot entra dans la Résistance, le 6 juin 1944, et fut incorporé dans le groupe de Miniac-Morvan avec lequel il participa à des actions de harcèlement contre les Nazis.

Le 10 août 1944 au matin vers 8 heures, alors que les allemands tiennent toujours l'Intra-muros. Une patrouille de cinq personnes (un chauffeur Américain et quatre F.F.I.), arrivant du quartier de la Hulotais en jeep, tenta de franchir la Porte Saint-Vincent à Saint-Malo (Intra-muros).

Soudain, une mitrailleuse Allemande fit feu sur la jeep tuant sur le coup le chauffeur et Michel Hesry. Les trois autres occupants Henri Dufeuil, Louis Briand et Yves Charlot parvinrent à pénétrer en ville afin de rejoindre l'abri de la Tour-Quic-en-Groigne. Ce fut dans cette action qu'Yves Charlot fut tué et que ses deux camarades furent blessés.

Son nom figure sur le Monument aux morts de Saint-Servan-sur-Mer.

Une plaque commémorative se trouve sur le mur du rempart attenant la "Brasserie Le Lion d'Or" sur la place Chateaubriand, à Saint-Malo Intra-muros, portant les deux noms de Yves Charlot et Michel Hesry.

Le nom d'Yves Charlot est inscrit sur l'une des plaques commémoratives fixées sur un muret érigé derrière le Monument aux Morts de Saint-Malo situé dans l'enclos de la Résistance (35) Ille-et-Vilaine.

Depuis le 14 juillet 2017, jour de l’inauguration du nouvel espace commémoratif, par le maire de Saint-Malo, Claude Renoult, les anciens monuments aux morts ont tous été transférés sur une unique place située face à l’église Notre Dame des Grèves dans le quartier de Rocabey. Aussi, certaines plaques commémoratives ayant été remplacées il y a lieu de consulter les listes des noms sur les nouvelles stèles.

Il y a actuellement 4 visiteurs connectés sur carphaz.com
| Site optimisé Tablettes - Smartphones | Navigateur : ? | | Nous contacter | © 2017