Aujourd'hui :
Fête du jour : Tanguy
Guerre (1939-1945) - Ils sont nés, ont vécus, sont morts où inhumés à Saint-Malo
carphaz.com  
Roland Cloarec (Marin)
Nom : Cloarec
Prénom : Roland
Date de Naissance : 07-09-1900
Lieu de naissance : Saint-Servan-sur-Mer
Département / Pays de naissance : 35 - Îlle-et-Vilaine
Matricule : St Malo 668 Grade : Marin
Unité : Marine Marchande -F.N.F.L.
Mort pour la France : OUI
Date de décès : 19-05-1943 - âge : 42 ans et 8 mois
Lieu de décès : Cape-Town - Le Cap 
Département ou Pays de décès : Afrique du Sud
Incarcération :
Motif d'incarcération :
Camp : -
Matricule déporté :
Cause du décès : Accident en service
Statut : Civil (Résistant)
Après l'armistice de 1940 près d'un quart des effectifs de la Marine Marchande Française refusa le gouvernement de Vichy et décida de se rallier à la France Libre. Roland Cloarec fut l'un de ceux-ci et continua de naviguer sur le cargo Ville de Majunga qui arborrait la Croix de Lorraine.

Roland Cloarec navigua sur trois bâtiments de la Marine Marchande Française Libre : le Paquebot Tombouctou, le Cargo Dorine et le Cargo-Mixte Ville de Majunga réarmé par les F.N.F.L. le 20 octobre 1941.

Ce cargo avait été conduit à Brest afin de réparer les avaries qu'il avait subi lors du bombardement de la rade du Havre en 1940 par la Royale Air Force (R.A.F.).

Son Commandant décida, contre ses ordres qui étaient de saborder son navire avant l'arrivée des Allemands à Brest, d'appareiller, avec à son bord environ deux cents marins de l'arsenal, des armes et du matériel de guerre.

Malgré le mauvais état de son navire le Commandant parvint à regagner la Méditerranée où le bâtiment fut arraisonné en mer par les forces navales britanniques le 1er mars 1941 qui le conduisirent au Cap. Ici, le Commandant et l'équipage furent, durant le mois de mai suivant, rapatriés vers Marseille. Aussi, seuls trois marins Français restèrent et se rallièrent à la Force Naval Française Libre dont Roland Cloarec en septembre 1941.

Les Britanniques exploitèrent le cargo avant de le confier à la Marine Marchande Française Libre avec un équipage Français qui le fit naviguer entre Liverpool et l'Afrique du Sud.

Le 6 décembre 1942, le cargo Ville de Majunga s'échoua dans la brume au Cap où il resta pour être réparé jusqu'au mois de juin 1943. Ce fut durant cette période que Roland Cloarec décéda lors d'un accident de service.

Il y a actuellement 4 visiteurs connectés sur carphaz.com
| Site optimisé Tablettes - Smartphones | Navigateur : ? | | Nous contacter | © 2017