Aujourd'hui :
Fête du jour : Tanguy
Guerre (1939-1945) - Ils sont nés, ont vécus, sont morts où inhumés à Saint-Malo
carphaz.com  
Charles Auguste Marie David de la Drézigue (Lieutenant)
Nom : David de la Drézigue
Prénom : Charles Auguste Marie
Date de Naissance : 23-03-1914
Lieu de naissance : Saint-Malo
Département / Pays de naissance : 35 - Îlle-et-Vilaine
Matricule : Grade : Lieutenant
Unité : 2ème Régiment de Tirailleurs Marocains -2ème R.T.M.
Affectation :
Mort pour la France : OUI
Date de décès : 26-05-1940 - âge : 26 ans et 2 mois
Lieu de décès : Estevelles
Département ou Pays de décès : 62 - Pas de Calais
Incarcération :
Motif d'incarcération :
Camp : -
Matricule déporté :
Cause du décès :
Statut : Militaire - Terre
Infos Ministère : Ministère de la Défense
Réf du dossier : AC-21P-113412
Nous avons peu de renseignements relatifs au Lieutenant Charles Auguste Marie David de la Drézigue qui est décédé lors du retrait des troupes Françaises qui avec les troupes Anglaises combattirent l'ennemi dans la région d'Estevelles (62 - Pas-de-Calais) afin d'empêcher le franchissement, par les troupes Allemandes, de la petite rivière la Deûle, dont la majeure partie du cours est aujourd'hui transformée en canal. Néanmoins, il s'est distingué le 25 mai 1940, veille de son décès, en menant une mission de renseignements et de reconnaissance lointaine dans les lignes ennemies.

Le 2ème R.T.M. était chargé de garder une portion du canal de la Deûle qui partait depuis en face la commune de Bauvin jusqu'en face celle de Pont-à-Vendin. La bataille fut rude et tourna à l'avantage de l'armée Allemande et quelques jours plus tard les habitants allèrent chercher les corps des soldats tués au combat. Ici, dix-sept Anglais, quarante Marocains et trois Français ont trouvés la mort.

En 1976 le Lieutenant Charles Auguste Marie David de la Drézigue fut nommé parrain de la Corniche Bruitonne regroupant des élèves préparant le concours de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr où, il fut de la promotion de Bournazel 1932-1934. Il est mort au combat, au lieu-dit le Pont-du-Diable à Estevelles près de Pont-à-Vendin dans les environs de Carvin avec la presque totalité de sa section lors de violents affrontements avec les troupes Allemandes.

Le nom de Charles Auguste Marie David de la Drézigue est inscrit sur la Plaque Commémorative du Prytanée militaire de La Flèche qui comporte la citation suivante : Hommage du Prytanée à la centaine de Brutions qui ont vécu l'arrestation, les tortures, l'enfer des transferts et de l'univers concentrationnaire nazi et, pour certains, les marches de la mort...

Il est Chevalier de la Légion d'Honneur et Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze.

Le nom de Charles Auguste Marie David de la Drézigue n'est pas inscrit sur les Monuments aux Morts de Saint-Malo.

Il y a actuellement 2 visiteurs connectés sur carphaz.com
| Site optimisé Tablettes - Smartphones | Navigateur : ? | | Nous contacter | © 2017