Aujourd'hui :
Fête du jour : Flora
Guerre (1939-1945) - Ils sont nés, ont vécus, sont morts où inhumés à Saint-Malo
carphaz.com  
Gilles Yves Duguet (Elève Aspirant de Réserve - Saint-Maixent )
Nom : Duguet
Prénom : Gilles Yves
Date de Naissance : 17-08-1910
Lieu de naissance : Saint-Malo
Département / Pays de naissance : 35 - Îlle-et-Vilaine
Matricule : Grade : Elève Aspirant de Réserve - Saint-Maixent
Unité : Ecole Militaire d’Infanterie et Chars de Combat - E.M.I.C.C.
Affectation :
Mort pour la France : OUI
Date de décès : 19-06-1940 - âge : 29 ans et 10 mois
Lieu de décès : Dampierre-sur-Loire
Département ou Pays de décès : 49 - Maine-et-Loire
Incarcération :
Motif d'incarcération :
Camp : -
Matricule déporté :
Cause du décès : Mort au Combat
Statut : Militaire - Terre
Infos Ministère : Ministère de la Défense
Réf du dossier : AC-21P-176245
Alors que le 17 juin 1940 le Maréchal Pétain demandait que cesse le combat, les premiers résistants Français de la Seconde Guerre mondiale furent probablement les élèves-officiers d'infanterie de Saint-Maixent qui avec d'autres groupes avait la mission d'interdire le franchissment de la Loire, dans le secteur de Gennes.

C'est alors que le combat continua les 19 et 20 juin 1940 avec un bataillon d’Elèves Aspirants de Réserve (E.A.R.) de Saint-Maixent qui fut affecté au renfort de la défense de l'île fluviale de Gennes (Maine-et-Loire) qui était fortement bombardée et attaquée par de nombreuses barques blindées traversant le bras nord de la Loire afin d'atteindre l'île.

Les combats furent très rudes et désespérés puisque la Cavalerie eut 22 tués (17 E.A.R. 4 Lieutenants et un Maréchal des Logis), le Compagnie du Train perdit 4 hommes (1 E.A.R. 2 Lieutenants et un Maréchal des Logis), le 1er groupe Franc de Cavalerie dénombra 9 morts, les Tirailleurs perdirent 4 hommes. Quant à l'Ecole Militaire d'Infanterie et Chars de Combat (E.M.I.C.C.) de Saint-Maxent elle perdit onze E.A.R. dont Gilles Duguet.

Le nom de Gilles Yves Duguet est inscrit sur le Mémorial de Saint-Eusèbe situé dans le cimetière de l'ancienne église de Gennes (49) Maine-et-Loire. Cette plaque commémorative porte l'inscription suivante : Cadets de Saumur et leurs Compagnons d'Armes Morts pour la France en juin 1940.

Gilles Duguet, et ses 49 autres compagnons morts au combat, furent inhumés dans le carré militaire du cimetière de l'église de Gennes et sur lequel est posée une imposante plaque à la mémoire des cadets de Saumur et de leurs compagnons d'armes (16 - 22 juin 1940).

Le nom de Gilles Duguet n'est pas inscrit sur le Monument aux Morts de Saint-Malo.

Il y a actuellement 4 visiteurs connectés sur carphaz.com
| Site optimisé Tablettes - Smartphones | Navigateur : ? | | Nous contacter | © 2017