Aujourd'hui :
Fête du jour : Gontran
Guerre (1939-1945) - Ils sont nés, ont vécus, sont morts où inhumés à Saint-Malo
carphaz.com  
Alphonse Asch
Nom : Asch
Prénom : Alphonse
Date de Naissance : 26-10-1889
Lieu de naissance : Bischheim
Département / Pays de naissance : 67 - Bas-Rhin
Matricule : Grade :
Unité : -
Affectation :
Mort pour la France : OUI
Date de décès : 30-03-1943 - âge : 53 ans et 5 mois
Lieu de décès : Lublin/Majdanek 
Département ou Pays de décès : Pologne
Incarcération : Drancy
Motif d'incarcération : Réfugié Juif
Date de déportation :25-03-1943 depuis Drancy -
Détail convoi : Convoi N°53 - 1008 juifs
Matricule déporté :
Cause du décès : Mort en déportation / info : 43 : Mémorial de la Shoah
Statut : Civil

Texte J.O.R.F. : Asch (Alphonse), né le 26 octobre 1889 à Bischheim (Bas-Rhin), décédé le 25 mars 1943 à Lublin-Maïdaneck (Pologne)

Alphonse Asch était cheminot et travaillait à la S.N.C.F. de Saint-Malo où il était Commis comptable de 2ème classe. Il résidait selon sa nièce Irène Welsh à Saint-Servan-sur-Mer, comme indiquée sur la feuille de témoignage du Comité Français pour YAD VASHEM, avec son épouse Marthe qui fut également déportée. La famille Asch était juive et demeurait, avant la guerre, à Strasbourg (67) d'où elle vint en Bretagne, probablement pour fuir, habiter dans la périphérie Malouine. Le Mémorial de la Shoah indique comme adresse 13 avenue Marville à Saint-Malo.

Après l'armistice l'Alsace fut occupée par les nazis et son administration civile fut confiée à Robert Wagner, 'Gauleiter' (responsable régional politique d'une subdivision territoriale de l'Allemagne nazie) de Bade-Alsace. Ce fut dès le 13 juillet 1940 que ce dernier décida d'expulser les juifs dont quelques uns se réfugièrent à Saint-Malo.

Le couple Asch fut arrêté à Saint-Malo, le 19 février 1943, puis transféré dans le Camp de Drancy. Ici, les époux Asch furent entassés dans le convoi n°53, parti le 25 mars 1943, à destination du camp d'extermination nazi de Sobibór en Pologne. Après cinq jours de voyage le convoi fit halte au camp d'extermination mixte de Majdanek (Maïdanek) (proche banlieue de Lublin en 1943) avant de continuer vers Sobibor. Les détenus n'arrivèrent jamais à Sobibor car, sur les 1008 déportés du convoi n°53 1003 furent exterminés, le 30 mars 1943, dans le camp de Majdanek.

Le Journal Officiel du 30 avril 1988 indique que les époux Asch sont décédés dans le camp de Lublin-Maïdanek. De nombreux rectificatifs ont été effectués afin de préciser la date du 30 mars 1943 comme étant la date de décès des déportés de ce convoi n°53.

Le nom d'Alphonse Asch est inscrit sur une plaque commémorative de la S.N.C.F. située dans la gare de Saint-Malo honorant ainsi la Mémoire des Cheminots Malouins.

Le nom d'Alphonse Asch est aussi inscrit sur le Mur des Noms du Mémorial de la Shoah.

Son nom est également inscrit sur le Monument aux Morts de Saint-Servan-sur-Mer.

Il y a actuellement 4 visiteurs connectés sur carphaz.com
| Site optimisé Tablettes - Smartphones | Navigateur : ? | | Nous contacter | © 2017