Aujourd'hui :
Fête du jour : Tanguy
Guerre (1939-1945) - Ils sont nés, ont vécus, sont morts où inhumés à Saint-Malo
carphaz.com  
Maurice Bachelot
Nom : Bachelot
Prénom : Maurice
Date de Naissance : 03-08-1920
Lieu de naissance : Saint-Malo
Département / Pays de naissance : 35 - Îlle-et-Vilaine
Matricule : Grade :
Unité : -
Affectation :
Mort pour la France : OUI
Date de décès : 24-11-1942 - âge : 22 ans et 3 mois
Lieu de décès : Rouen
Département ou Pays de décès : 76 - Seine-Maritime
Incarcération :
Motif d'incarcération :
Camp : -
Matricule déporté :
Cause du décès : Fusillé
Statut : Civil (Résistant)
Maurice Bachelot résidait à Saint-Malo et travaillait chez l'architecte Malouin Yves Hemar. A ce titre il avait accès à certains plans de la ville et de sa périphérie. Aussi, ce fut naturellement qu'il indiqua sur l'un de ceux-ci les emplacements stratégiques de l'armement Allemand afin de remettre ces informations à un correspondant de la Résistance Malouine.

Mais, le jeune Malouin fut, semble t-il, dénoncé puis arrêté à Saint-Malo d'où il fut transféré vers le Grand-Quevilly, près de Rouen, où il fut fusillé le 24 novembre 1942 en étant le dernier des 33 victimes fusillées dans cette ville durant cette même année. (Janvier : 9; Février : 5; Mars : 2; Avril : 1; Mai : 4; Juin : 4; Juillet : 2; Août : 4; Septembre : 1; Novembre : 1)

Le nom de Maurice Bachelot est inscrit sur l'une des plaques commémoratives fixées sur un muret érigé derrière le Monument aux Morts, situé dans l'Enclos de la Résistance, à Saint-Malo (Intra-muros).

Depuis le 14 juillet 2017, jour de l’inauguration du nouvel espace commémoratif, par le maire de Saint-Malo, Claude Renoult, les anciens monuments aux morts ont tous été transférés sur une unique place située face à l’église Notre Dame des Grèves dans le quartier de Rocabey. Aussi, certaines plaques commémoratives ayant été remplacées il y a lieu de consulter les listes des noms sur les nouvelles stèles.

Il y a actuellement 4 visiteurs connectés sur carphaz.com
| Site optimisé Tablettes - Smartphones | Navigateur : ? | | Nous contacter | © 2017