Aujourd'hui :
Fête du jour : Aude
Guerre (1939-1945) - Ils sont nés, ont vécus, sont morts où inhumés à Saint-Malo
carphaz.com  
Jean Léopold Marie Hautière (Lieutenant de vaisseau)
Nom : Hautière
Prénom : Jean Léopold Marie
Date de Naissance : 08-10-1916
Lieu de naissance : Paris
Département / Pays de naissance : 75 - Paris (ex Seine)
Matricule : Grade : Lieutenant de vaisseau
Unité : 1er Régiment de Fusiliers Marins - 1er R.F.M.
Affectation :
Mort pour la France : OUI
Date de décès : 11-04-1945 - âge : 28 ans et 6 mois
Lieu de décès : Massif de l’Authion
Département ou Pays de décès : 06 - Alpes-Maritimes
Incarcération :
Motif d'incarcération :
Camp : -
Matricule déporté :
Cause du décès : Tué par éclats d'obus
Statut : Militaire - Marine
Infos Ministère : Ministère de la Défense
Réf du dossier : CC8-62E-5800
En avril 1945, le Massif de l’Authion (06 - Alpes-Maritimes) était tenu par la 34ème Division de Montagne Allemande qui défendait les lieux depuis la série de fortifications d'altitude qu'est la zone des Forts qui comprend : le Fort de la Forca (2.078 mètres), la Redoute des Trois communes (2.082 mètres), le Fort du Plan Caval (1.932 mètres) et le Fort de Mille Fourches (2.042 mètres).

Le 10 avril 1945, les troupes de la 1ère Division Française Libre (1ère D.F.L.), dans laquelle était incorporé le 1er Régiment de Reconnaissance composé de Fusiliers Marins (1er R.F.M.), soutenue par des tirs de diversion envoyés depuis les navires de la Flank Force, lance l'assaut frontal du massif de l’Authion par une étroite route menant au camp de Cabanes Vieilles.

Ce raidillon, avait été piégé, durant l'hiver, par les allemands avec des mines antichars et antipersonnel. Malheureusement, l'axe principal de l'offensive était assez éloigné de la côte pour que les tirs de la Flank Force soient décisifs et les deux premiers chars Light Stuart III Français lancés par le 1er Régiment de Fusiliers Marins sautèrent sur les mines obligeant la Compagnie à se replier devant la violente contre-attaque Allemande.

Le Fort de la Forca ne put être repris ce jour et le lendemain 11 avril les combats furent terribles sur des pentes escarpées qui venaient de recevoir de fortes chutes de neige. Mais, après des combats acharnés faisant de nombreux morts de part et d'autre le Fort de Mille Fourches fut repris aux Allemands ce mercredi 11 avril 1945 puis suivirent, ce même jour, les Forts de la Forca et du Plan Caval.

Ce fut dans ces conditions que Jean Léopold Marie Hautière trouva la mort touché par un éclat d'obus dans une action tendant à reprendre à l'ennemi les frontières naturelles de la France dans les Alpes.

Jean Léopold Marie Hautière est inhumé dans le Caveau familial situé dans le Cimetière de Lorette à Saint-Servan, 14ème division, face à la 3ème division.

Il est Chevalier de la Légion d'Honneur et à reçu la Croix de guerre.

Le nom de Jean Léopold Marie Hautière est inscrit sur le Monument aux Morts de Saint-Servan-sur-Mer.

Il y a actuellement 6 visiteurs connectés sur carphaz.com
| Site optimisé Tablettes - Smartphones | Navigateur : ? | | Nous contacter | © 2017