Aujourd'hui :
Fête du jour : Christine
Guerre (1939-1945) - Ils sont nés, ont vécus, sont morts où inhumés à Saint-Malo
carphaz.com  
Arthur François Edouard Henri Lambert
Nom : Lambert
Prénom : Arthur François Edouard Henri
Date de Naissance : 21-01-1921
Lieu de naissance : Saint-Julien-de-Vouvantes
Département / Pays de naissance : 44 - Loire-Atlantique
Matricule : Grade :
Unité : Forces Françaises de l'Intérieur -F.F.I.
Affectation :
Mort pour la France : OUI
Date de décès : 02-12-1943 - âge : 22 ans et 10 mois
Lieu de décès : Mont-Valérien 
Département ou Pays de décès : 92 - Hauts-de-Seine
Incarcération : Fresnes
Motif d'incarcération : Espionnage
Camp : -
Matricule déporté :
Cause du décès : Fusillé
Statut : Militaire - F.F.I. (Résistant)
Infos Ministère : Ministère de la Défense
Réf du dossier :
Arthur Lambert qui était pianiste résidait à Paramé avec sa mère qu'il avait à charge et était, sous le pseudonyme de Vlado, Sous-lieutenant agent de renseignement pour le réseau Johnny dans lequel il entra en 1942 avant que celui-ci soit pratiquement anéanti dans le courant de cette même année. Ce réseau, qui avait des ramifications le long de la côte bretonne, était dirigé depuis le région de Brest par Madame Yvonne Le Roux, dit Tante Yvonne, de son vrai nom Yvonne Roussel qui fut arrêtée le 8 avril 1942 à Plomodiern et déportée à Ravensbrück.

Arthur Lambert fut arrêté par les Allemands, à Paramé le 7 mars 1943, avec Max Leban (réseau Jade-Fitzroy), pour espionnage puis incarcéré à la prison Jacques Cartier de Rennes et ensuite transféré à Paris où, le tribunal militaire allemand le condamna à la peine de mort le 16 novembre 1943.

Avant d'être fusillé il écrivit, le matin à 6 heures trente, une touchante lettre à sa Chère Maman dans laquelle il lui demande pardon de la faire pleurer et de faire transférer son corps vers Saint-Malo après la guerre. Il souhaite aussi que l'un des fils de son frère Edouard puisse devenir un bon musicien.

Arthur Lambert fut fusillé au Mont-Valérien le 2 décembre 1943 avec 6 autres malouins membres du réseau Jade-Fitzroy. (René Boltz, Marcel Bosquet, Marcel Cotteret, Léon Humbert, Max Leban, Isidore Leroux et 4 Polonais..

Il fut inhumé à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne - ex Seine).

Son nom est inscrit sur le Monument aux Morts de Saint-Julien-de-Vouvantes (44 - Loire-Atlantique).

De plus, son nom est aussi inscrit, sur le Monument Commémoratif dit la Cloche du Mont Valérien dédié aux Résistants et aux Otages fusillés sur le Mont Valérien par les pelotons d'exécution Nazis entre 1941 et 1944, et à tous ceux qui n'ont pas été identifiés.

Son nom n'est inscrit sur aucune Plaque Commémorative de Saint-Malo. En revanche, une allée de Saint-Malo, dans le quartier de Paramé, honore la mémoire d'Arthur Lambert.

Il y a actuellement 5 visiteurs connectés sur carphaz.com
| Site optimisé Tablettes - Smartphones | Navigateur : ? | | Nous contacter | © 2017