Aujourd'hui :
Fête du jour : Clément
Guerre (1939-1945) - Ils sont nés, ont vécus, sont morts où inhumés à Saint-Malo
carphaz.com  
Alfred Joseph Pierre Le Chevalier (Fils) (Matelot chauffeur)
Nom : Le Chevalier (Fils)
Prénom : Alfred Joseph Pierre
Date de Naissance : 24-07-1923
Lieu de naissance : Saint-Guinoux
Département / Pays de naissance : 35 - Îlle-et-Vilaine
Matricule : 5364 FN41 Grade : Matelot chauffeur
Unité : Forces Navales Françaises Libres -F.N.F.L.
Affectation : Corvette Alysse
Mort pour la France : OUI
Date de décès : 08-02-1942 - âge : 18 ans et 6 mois
Lieu de décès : En mer, à bord de la corvette Alysse 
Département ou Pays de décès : Atlantique Nord
Incarcération :
Motif d'incarcération :
Camp : -
Matricule déporté :
Cause du décès : Naufrage de la Corvette Alysse
Statut : Militaire - Marine (Résistant)
Infos Ministère : Ministère de la Défense
Réf du dossier : CC8-62G-7362
Alfred Joseph Pierre le Chevalier s'est rallié aux F.N.F.L. le 22 mai 1941.

Le 26 janvier 1942 la corvette Alysse quitta la Grande-Bretagne pour faire route depuis Greenock vers l'Irlande et arriva à Londonderry le 28 janvier suivant. D'ici, elle appareilla le 30 janvier, avec trois autres corvettes, afin d'escorter le convoi ON.60 qu'elle rejoint le 02 février 1942. Mais, deux jours plus tard, le 04 février, dans la matinée la corvette Dianthus détecte un sous-marin et grenade après avoir prévenu le convoi.

Le 08 février tout semblait calme et le convoi faisait route à l'Est du banc de Terre-Neuve, lorsque vers 22h30 l'Alysse fut torpillée par bâbord avant à la hauteur de la cloison qui sépare le poste avant du poste des mécaniciens. L'ensemble des marins se trouvant dans ces postes furent tués sur le coup à l'exception du matelot-chauffeur Bakary Diallo qui parvint à s'exrtirper de son poste et à en sortir. Cette tragédie fit 35 victimes parmi l'équipage dont Alfred Joseph Pierre le Chevalier (fils). Plus tard on saura que ce fut le sous-marin Allemand U-654 qui torpilla la corvette Alysse.

Cette dernière ne sombra pas et fut prise en remorque, par l'arrière vers 02h00 du matin du 09 février, par la corvette Hepatica qui durant près de dix-huit heures est parvenu à maintenir l'Alysse à flot. Mais, vers 08h30, le 10 février suivant la remorque se brisa et l'Alysse pris de la gîte sur tribord puis sur bâbord et s'enfonça lentement de l'avant et coula vers 9h30. Quant au sous-marin U-654 il fut coulé le 22 août 1942, par l'aviation américaine, au cours d'une mission en mer caraïbe.

Le 4 avril 1944 la corvette Alysse fut citée à l'ordre des Forces Navales en Grande-Bretagne avec l'attribution de la Croix de Guerre avec Étoile d'argent.

Deux jours plus tard, Le 6 avril 1944 furent cités à l'Ordre de la Marine Nationale les trente cinq membres de l'équipage disparus le 8 février 1942 à bord de l’Alysse.

Le nom Alfred Joseph Pierre le Chevalier (fils) est inscrit sur les Plaques Commémoratives situées derrière la Stèle de l'Enclos de la Résistance (Intra-muros).

Ce nom est aussi inscrit sur le Monument aux Morts de Saint-Guinoux (35 - Ille-et-Vilaine). Il faut aussi noter que sur ce Monument aux Morts ce nom est inscrit en un seul mot.

Il y a actuellement 3 visiteurs connectés sur carphaz.com
| Site optimisé Tablettes - Smartphones | Navigateur : ? | | Nous contacter | © 2017