Aujourd'hui :
Fête du jour : Edmond
Guerre (1939-1945) - Ils sont nés, ont vécus, sont morts où inhumés à Saint-Malo
carphaz.com  
Maurice Lescot (Capitaine)
Nom : Lescot
Prénom : Maurice
Date de Naissance : 17-11-1907
Lieu de naissance : Houdan
Département / Pays de naissance : 78 - Yvelines (ex Seine-et-Oise)
Matricule : Grade : Capitaine
Unité : 12ème Groupe de Reconnaissance des Corps d'Armée - Peloton de Saint-Servan-sur-Mer -12ème G.R.C.A.
Affectation :
Mort pour la France : OUI
Date de décès : 15-05-1940 - âge : 32 ans et 6 mois
Lieu de décès : Les Grandes-Armoises dans les environs de Stonne
Département ou Pays de décès : 08 - Ardennes
Incarcération :
Motif d'incarcération :
Camp : -
Matricule déporté :
Cause du décès : Fut tué au combat
Statut : Militaire - Terre
Infos Ministère : Ministère de la Défense
Réf du dossier : AC-21P-76549
Aux portes de Versailles la ville de Saint-Cyr-L'École vit sortir de ses classes Maurice Lescot qui, après huit années de cours, obtint le grade de sous-lieutenant. Ensuite, il se dirigea vers la cavalerie dans laquelle il fut incorporé dans la Garde Républicaine de Paris où, il devint Lieutenant en 1933 et où il resta quelques années. Mais, ce fut dans la Gendarmerie que Maurice Lescot finit.

Il fut par la suite, en 1937, promu Capitaine et rejoignit alors la 10ème légion de la Garde Républicaine mobile dans laquelle il accepta le commandement du peloton basé à Saint-Servan-sur-Mer.

Mais, vint la guerre et Maurice Lescot fut muté dans le 12ème Groupe de Reconnaissance des Corps d'Armée (12ème G.R.C.A.) où, il fut affecté au 2ème escadron hippomobile dont il devint la Commandant.

Ainsi, le 21 octobre 1939, il fut envoyé sur une zone de combat comprise entre la Chiers et la Meuse qui était tenue par deux divisions dans le secteur de Sedan et de Mouzon.

Ce fut semble t-il durant la bataille de Stonne qui se déroula du 15 au 27 mai 1940 que Maurice Lescot fut mortellement blessé le premier jour de ces combats. Ce 15 mai 1940, quatre autres camarades du Capitaine Lescot furent tués au combat dans la commune Les Grandes-Armoises : Daniel Jean Marie Alexandre, Haudebourg Charles Marcel Germain, de Laurens-Castelet Blaise Henri Marie (chef d'un peloton) et Thébault Marcel Marie.

Un quartier d'Argentan (Orne) portant le nom de Lescot, rend hommage au valeureux Capitaine Maurice Lescot. C'est ici qu'une nouvelle Gendarmerie a été installée dans le cadre de la restructuration de la caserne des gendarmes mobiles d'Argentan.

Le nom de Maurice Lescot est inscrit sur le Monument aux Morts de Saint-Servan-sur-Mer.

Une place et une impasse de Saint-Malo honorent la mémoire du Capitaine Lescot. Celles-ci sont toutes deux situées à l'entrée de la caserne de Gandarmerie dite de Lorette dans ce quartier de Saint-Servan.

Il y a actuellement 43 visiteurs connectés sur carphaz.com
| Site optimisé Tablettes - Smartphones | Navigateur : ? | | Nous contacter | © 2017