Aujourd'hui :
Fête du jour : Tanguy
Guerre (1939-1945) - Ils sont nés, ont vécus, sont morts où inhumés à Saint-Malo
carphaz.com  
Roger Marcel Mette (Matelot mécanicien)
Nom : Mette
Prénom : Roger Marcel
Date de Naissance : 01-07-1923
Lieu de naissance : Paramé
Département / Pays de naissance : 35 - Îlle-et-Vilaine
Matricule : 5646 FN41 Grade : Matelot mécanicien
Unité : Forces Navales Françaises Libres -F.N.F.L.
Mort pour la France : OUI
Date de décès : 13-07-1942 - âge : 19 ans
Lieu de décès : En mer (Manche), à bord du Chasseur CH8-Rennes 
Département ou Pays de décès :
Incarcération :
Motif d'incarcération :
Camp : -
Matricule déporté :
Cause du décès : Naufrage du Chasseur CH8-Rennes
Statut : Militaire - Marine (Résistant)
Infos Ministère : Ministère de la Défense
Réf du dossier : CC8-62H-9497
Roger Marcel Mette résidait, chez ses parents, à Paramé. Aussi, dès qu'il eut ses dix-huit ans, il s'engagea dans les Forces Navales Françaises Libres (F.N.F.L.) le 3 septembre 1941. Dès lors, il fut enrôlé sur l'aviso Arras qui avait été saisi, aux Français, par les Britanniques, le 3 juillet 1940 à Portsmouth et rendu aux F.N.F.L. le 15 décembre suivant.

Peu de temps après, Roger Mette fut transféré sur l'aviso Amiens qui était le bateau école de la Royal Navy pour les mécaniciens, électriciens et chauffeurs et sur lequel il devint Matelot mécanicien. Munit de son brevet il quitta l'aviso Amiens pour embarquer sur le chasseur de sous-marins CH8-Rennes qui avait été armé par les F.N.F.L. afin de traquer l'ennemi en Manche.

Le 13 juillet 1942 le Chasseur CH8-Rennes, appareilla depuis Cowes, sous la couverture des Spitfires de la R.A.F., afin de rejoindre le chasseur de sous-marins Rubis, qui revenait d’un mouillage de mines devant Arcachon. Ceci, dans le but de retourner ensemble à Falmouth (Cornouailles). Lorsque soudain, vers 19 heures, près des côtes Britanniques, alors que la chasse aérienne anglaise s'était retirée à l'approche des côtes, un raid aérien de la Luftwaffe vint attaquer le Chasseur CH8-Rennes qui fut fortement mitraillé et touché par deux bombes qui le touchèrent par l'arrière. L'aviso, quasiment coupé en deux coula rapidement.

Ce naufrage fit 26 victimes dont Roger Mette qui n'eut pas la chance d'être sauvé comme le fut l'officier de liaison britannique qui fut le seul rescapé de cette catastrophe.

Avec les sous-marin Narval et Surcouf, la corvette Mimosa et le Chasseur CH8-Rennes, ce fut plusieurs marins Malouins qui périrent en mer.

Roger Marcel Mette fut, à titre posthume, décoré de la médaille de la Résistance par le décret du 31 mars 1947.

Le Conseil Municipal décida d'honorer la mémoire de Roger Mette en donnant son nom à une rue de la ville dans le quartier de Saint-Ideuc.

Son nom est inscrit sur l'ensemble commémoratif situé derrière la Stèle de l'Enclos de la résistance à Saint-Malo (Intra-muros).

Le nom de Mette R. est inscrit sur l'une des plaques commémoratives des Victimes Civiles fixées sur l'un des deux murets érigés derrière le Monument aux Morts qui est situé dans l'enclos de la Résistance de Saint-Malo (Intra-muros) (35) Ille-et-Vilaine.

Il y a actuellement 2 visiteurs connectés sur carphaz.com
| Site optimisé Tablettes - Smartphones | Navigateur : ? | | Nous contacter | © 2017