Aujourd'hui :
Fête du jour : Cécile
Guerre (1939-1945) - Ils sont nés, ont vécus, sont morts où inhumés à Saint-Malo
carphaz.com  
Paul Rousseau
Nom : Rousseau
Prénom : Paul
Date de Naissance : 06-02-1911
Lieu de naissance : Bettrechies
Département / Pays de naissance : 59 - Nord
Matricule : Grade :
Unité : 87ème Régiment d'Infanterie de Forteresse -87ème R.I.F.
Affectation :
Mort pour la France : OUI
Date de décès : 00-05-1940 - âge : 29 ans et 2 mois
Lieu de décès : Saint-Malo 
Département ou Pays de décès : 35 - Îlle-et-Vilaine
Incarcération :
Motif d'incarcération :
Camp : -
Matricule déporté :
Cause du décès :
Statut : Militaire - Terre
Infos Ministère : Ministère de la Défense
Réf du dossier : AC-21P-144930
Le 87ème R.I.F. (Régiment d’Infanterie de Forteresse) était basé à Vieux-Mesnil (59 - Nord) à quelques kilomètres de Maubeuge où, Paul Rousseau fut, avec son régiment, mobilisé le 23 août 1939.

Aussi, l'année suivante, l'armée Allemande avançait rapidement et dès le 17 mai 1940, elle se trouvait aux abords de Berlaimont à l'orée de la forêt de Mormal. Alors, le 87ème R.I.F. reçu la mission de bloquer les passages des blindés ennemis qui, déjà, patrouillaient dans le village afin de traverser le pont qui enjambe la petite rivière Sambre pour pouvoir rejoindre Pont-sur-Sambre avant de fonçer vers Maubeuge.

Le lendemain 18 mai, le contact à eu lieu avec l’ennemi sur la presque totalité de la ligne défendue par le 87ème R.I.F. qui fut obligé à se résoudre de laisser filer les troupes Allemandes qui le 19 mai 1940 atteignirent Vieux-Mesnil.

Mais, le 20 mai, toutes les troupes Françaises furent obliger de se replier et le 21 mai les allemands étaient maîtres des deux rives de la Sambre et de Bavay au sud de Maubeuge. Les soldats des sections du 87ème R.I.F. harassés et déprimés après plus de 50 heures de combats tombèrent un à un générant ainsi de lourdes pertes humaines.

Comment Paul Rousseau est-il parvenu à Saint-Malo où, selon le Ministère de la Défense, il est décédé durant le mois de mai 1940 alors que son régiment se trouvait près de Maubeuge? Le lieu de son décès est énigmatique!

En revanche, nous trouvons un soldat du nom de Paul Rousseau inscrit sur la Plaque Commémorative de la commune de Saint-Waast-la-Vallée voisine de Bavay où le 87ème R.I.F. à perdu de nombreux hommes tués au combat entre les 17 et 22 mai 1940. Ce dernier jour, 22 mai 1940 plusieurs soldats Français furent fait prisonniers dans le hameau de la Boiscrête à Wargnies-le-Petit.

Le nom de Rousseau Paul n'est inscrit sur aucune une des Plaques Commémoratives de Saint-Malo.

Il y a actuellement 6 visiteurs connectés sur carphaz.com
| Site optimisé Tablettes - Smartphones | Navigateur : ? | | Nous contacter | © 2017