Aujourd'hui :
Fête du jour : Flora
Guerre (1939-1945) - Ils sont nés, ont vécus, sont morts où inhumés à Saint-Malo
carphaz.com  
Jean Lucien Vaugru
Nom : Vaugru
Prénom : Jean Lucien
Date de Naissance : 01-04-1925
Lieu de naissance : Saint-Malo
Département / Pays de naissance : 35 - Îlle-et-Vilaine
Matricule : Grade :
Unité : Forces Françaises de l'Intérieur -F.F.I.
Affectation :
Mort pour la France : OUI
Date de décès : 03-08-1944 - âge : 19 ans et 4 mois
Lieu de décès : Évran
Département ou Pays de décès : 22 - Côtes d'Armor
Incarcération :
Motif d'incarcération :
Camp : -
Matricule déporté :
Cause du décès : Tué au combat
Statut : Militaire - F.F.I. (Résistant)
Infos Ministère : Ministère de la Défense
Réf du dossier : AC-21P-167571
Alors que la commune d'Évran (Côtes d'Armor) fut libéré, par les alliés, le 2 août 1944, le lendemain, jeudi 3 août, la Résistance locale fut avertit de la présence d'Allemands retranchés dans le hameaux voisin de Bétineuc.

Ce matin là, les F.F.I. décidèrent de dépêcher sur place un petit groupe d'éclaireur afin de localiser l'ennemi. Jean Lucien Vaugru fut du nombre de ceux qui partirent en voiture vers Brétineuc. Mais dès que les Résistants eurent passé le petit pont qui enjambe le ruisseau Guinefort ils furent, vers 9 heures, mitraillés par les Allemands embusqués le long d'une maison villageoise.

Alors, il fallut quitter le véhicule au plus vite pour se mettre à couvert. Mais, sitôt descendu de la voiture, le jeune Jean Vaugru fut immédiatement mitraillé et tué par les tirs Allemands alors que ses compagnons tentèrent de continuer le combat. Devant des forces ennemi en nombre supérieur et mieux armées, un autre F.F.I., Louis Hénion, qui n'avait put se replier en couvrant ses camarades tomba à court de munitions. Alors, il souhaita se rendre mais fut abattu à bout portant.

Le nom de Jean Vaugru est inscrit sur l'une des plaques commémoratives fixées sur un muret érigé derrière le Monument aux Morts de Saint-Malo situé dans l'enclos de la Résistance (35) Ille-et-Vilaine. Mais, dans le même site son nom est aussi inscrit sur l'ensemble commémoratif placé derrière la stèle de ce jardin.

Il y a actuellement 7 visiteurs connectés sur carphaz.com
| Site optimisé Tablettes - Smartphones | Navigateur : ? | | Nous contacter | © 2017