Aujourd'hui :
Fête du jour : Flora
Guerre (1939-1945) - Ils sont nés, ont vécus, sont morts où inhumés à Saint-Malo
carphaz.com  
François Marie Louis  Bolifraud (Lieutenant)
Nom : Bolifraud
Prénom : François Marie Louis 
Date de Naissance : 05-02-1917
Lieu de naissance : Paris 12ème
Département / Pays de naissance : 75 - Paris (ex Seine)
Matricule : Grade : Lieutenant
Unité : 2ème Bataillon de la Légion Etrangère -2ème B.L.E.
Affectation :
Mort pour la France : OUI
Date de décès : 11-06-1942 - âge : 25 ans et 4 mois
Lieu de décès : Bir-Hakeim 
Département ou Pays de décès : Libye
Incarcération :
Motif d'incarcération :
Camp : -
Matricule déporté :
Cause du décès : Tué au combat
Statut : Militaire - Terre (Résistant)
Infos Ministère : Ministère de la Défense
Réf du dossier : AC- 21P- 25922
Dès 1940 François Bolifraud, frère aîné de Philippe Bolifraud, participa à la campagne de Norvège (avril-juin 1940) comme chef de section au 12ème B.C.A. Après avoir été blessé durant ces combats il rejoignit l'Angleterre où, il s'engagea dans les F.F.L. avant de rejoindre la Lybie pour la Légion Etrangère.

L'ataque principale de Bir Hakeim débuta le 9 juin 1942 dans le secteur Nord vers 7h30. L'après midi le 2ème B.L.E. vint, vers 17 heures, soutenir le B.M. 2 (Bataillon de Marche n° 2) en direction du champ de mines Nord. Mais ce fut le 11 juin suivant que la garnison Française reçut, de la part de la 21ème Panzer Division du général Georg von Bismarck, les plus durs coups. Ce fut durant ces combats que François Bolifraud trouva la mort.

François Bolifraud est Chevalier de la Légion d'Honneur, Compagnon de la Libération et Croix de Guerre 39/45 (2 citations).

Le nom de François Marie Louis Bolifraud est inscrit sur les Plaques Commémoratives situées derrière la stèle de l'Enclos de la Résistance à Saint-Malo (Intra-muros).

Depuis le 14 juillet 2017, jour de l’inauguration du nouvel espace commémoratif, par le maire de Saint-Malo, Claude Renoult, les anciens monuments aux morts ont tous été transférés sur une unique place située face à l’église Notre Dame des Grèves dans le quartier de Rocabey. Aussi, certaines plaques commémoratives ayant été remplacées il y a lieu de consulter les listes des noms sur les nouvelles stèles.

Il y a actuellement 4 visiteurs connectés sur carphaz.com
| Site optimisé Tablettes - Smartphones | Navigateur : ? | | Nous contacter | © 2017