Aujourd'hui :
Fête du jour : Edmond
Guerre (1939-1945) - Ils sont nés, ont vécus, sont morts où inhumés à Saint-Malo
carphaz.com  
Gaston Marcel Buy
Nom : Buy
Prénom : Gaston Marcel
Date de Naissance : 23-06-1926
Lieu de naissance : Paris 8ème
Département / Pays de naissance : 75 - Paris (ex Seine)
Matricule : Grade :
Unité : Forces Françaises de l’Intérieur -F.F.I.
Affectation :
Mort pour la France : OUI
Date de décès : 11-08-1944 - âge : 18 ans et 1 mois
Lieu de décès : Cité d'Alet - Saint-Servan-sur-Mer 
Département ou Pays de décès : 35 - Îlle-et-Vilaine
Incarcération :
Motif d'incarcération :
Camp : -
Matricule déporté :
Cause du décès : Tué au combat lors de l'assaut du Fort de la Cité d'Alet
Statut : Militaire - F.F.I. (Résistant)
Infos Ministère : Ministère de la Défense
Réf du dossier : AC-21P-36284
Gaston Marcel Buy est né le 23 juin 1926 à Paris dans le 8ème arrondissement. Durant le mois d'août 1944 le jeune Gaston Buy, âgé de dix-huit ans, était marinier à bord du chaland automoteur Maroc qui appartenait à la Société Desmarais Frères qui fut un distributeur de carburants de 1861 à 1966.

Ce fut à cette époque que des combats se sont déroulés pour la libération de Saint-Malo et notamment celle de la cité d'Alet en Saint-Servan. C'est ainsi, que ce jeune héros n'hésita pas à se joindre à la tête du Combat Command américain qui, le 11 août 1944, vers 22 h 30, monta à l’assaut du fort d’Alet afin de déloger les allemands qui y étaient sous les ordres du Colonel Andréas Von Aulock.

Après plusieurs heures de tirs de part et d’autre, et principalement ceux de l’artillerie allemande sur les troupes américaines et les volontaires des Forces Françaises de l’Intérieur (F.F.I.) qui tentaient d’atteindre le sommet de la cité, l’attaque cessa le lendemain vers les cinq heures du matin.

Ce combat fut un total échec dans lequel plusieurs combattants sont morts dont le jeune Gaston Buy. Son père fut grièvement blessé lors de cet assaut.

Une allée de Saint-Malo dans le quartier de la cité d’Alet porte son nom depuis le 27 avril 1956.

Le nom de Gaston Marcel Buy est inscrit sur l'une des plaques commémoratives fixées sur un muret érigé derrière le Monument aux Morts de Saint-Malo situé dans l'enclos de la Résistance (35) Ille-et-Vilaine.

Son nom est également inscrit sur le Monument aux Morts de Saint-Servan-sur-Mer.

De plus, une plaque commémorative est fixée sur l'un des murs extérieurs du Mémorial 39/45 installé dans le Fort de la Cité à Saint-Servan.

Plus tard, les dirigeants de la Société Desmarais Frères honorèrent la mémoire de leur jeune marinier et patriote en nommant un chaland du nom de Gaston Buy.

Depuis le 14 juillet 2017, jour de l’inauguration du nouvel espace commémoratif, par le maire de Saint-Malo, Claude Renoult, les anciens monuments aux morts ont tous été transférés sur une unique place située face à l’église Notre Dame des Grèves dans le quartier de Rocabey. Aussi, certaines plaques commémoratives ayant été remplacées il y a lieu de consulter les listes des noms sur les nouvelles stèles.

Il y a actuellement 49 visiteurs connectés sur carphaz.com
| Site optimisé Tablettes - Smartphones | Navigateur : ? | | Nous contacter | © 2017