Aujourd'hui :
Fête du jour : Tanguy
Guerre (1939-1945) - Ils sont nés, ont vécus, sont morts où inhumés à Saint-Malo
carphaz.com  
Norbert Moryoussef
Nom : Moryoussef
Prénom : Norbert
Date de Naissance :
Lieu de naissance :
Département / Pays de naissance :
Matricule : Grade :
Unité : -
Affectation :
Date de décès : 01-04-1944
Lieu de décès : Auschwitz/Birkenau 
Département ou Pays de décès : Pologne
Incarcération : Camp de Drancy
Motif d'incarcération :
Date de déportation :27-03-1944 depuis Drancy -
Détail convoi : Convoi N°70 - 1025 juifs
Matricule déporté :
Cause du décès : Mort en déportation
Statut : Civil
Ici, il y a lieu de formuler des observations à propos des noms Maryoussef F. et Maryoussef N. qui sont inscrits sur l'une des Plaques Commémoratives situées dans l'Enclos de la Résistance à Saint-Malo. Mais, sur l'ensemble commémoratif érigé derrière la Stèle figure le nom Moryoussef Norbert.

Le Journal Officiel mentionne Moryoussef Norbert et Moryoussef Fortunée Mekdouda née Atlan.

Ces personnes sont probablement les mêmes et les noms Maryoussef mal orthographiés.

Il a donc été pris le parti de traiter les noms Moryoussef. Il est aussi intéressant de constater que Moryoussef Fortunée Mekdouda est née Atlan et que sur une autre Plaque se trouve le nom Atlan I. qui doit être Isidore Isaac Atlan. Ces deux Atlan sont-ils apparentés?

Dans le courant du mois de mars 1944, après le couvre-feu (20 heures pour les Juifs) Norbert Moryoussef et son oncle Julien Atlan furent arrêtés lors d'une rafle, organisée par la Milice Française, boulevard de Charonne à Paris. Tous deux parvinrent à s'enfuir mais furent blessés par les tirs des Miliciens. Ils furent alors arrêtés et transportés vers l'hôpital Rotschild à Paris 12ème. De là, il furent transférés dans l'école Juive de la rue des Rosiers puis dans le camp de Drancy d'où, le 27 mars 1944, ils étaient incorporés dans le convoi N°70 à destination d'Aushwitz/Birkenau.

Après trois nuits épouvantables le convoi arriva à destination le 30 mars suivant et Norbert Moryoussef fut fusillé le 1er avril 1944.

Le nom de Moryoussef Norbert est inscrit sur les Plaques Commémoratives se trouvant derrière la Stèle près le Monument aux Morts situé dans l'Enclos de la Résistance à Saint-Malo (Intra-muros).

Il y a actuellement 5 visiteurs connectés sur carphaz.com
| Site optimisé Tablettes - Smartphones | Navigateur : ? | | Nous contacter | © 2017