Nous contacter
 

Les Personnalités de Saint-Malo

Guillaume III Le Gouverneur

Guillaume Le Gouverneur naquit à Saint-Malo le 12 juillet 1573, de Jean Gouverneur, sieur de Saint-Étienne, et de Gilette Crosnier.

Il est l’unique malouin à être monter sur le siège épiscopal de la cité.

A l’age de 8 ans, il fut, le 14 mars 1581, tonsuré à Saint-Malo puis, nommé chanoine de la cathédrale le 15 juillet 1588 et ensuite Doyen du chapitre en 1592 alors qu’il était encore élève des Jésuites à Louis le Grand à Paris.

Il fut député du clergé de Saint-Malo, aux États de Bretagne à Rennes, en 1596, 1598 et 1614.

Nommé, par le roi Henri IV, évêque de Saint-Malo le 29 janvier 1610 il ne recevait le sacrement que l’année suivante.

Il fut sacré, à Paris, dans l’église de l’Assomption le 20 février 1611, par le Cardinal de Joyeuse, archevêque de Rouen, assisté de Charles Miron évêque d’Angers, et Charles de Bourgneuf ancien évêque de Saint-Malo et alors évêque de Nantes.

Il a fait don pour la cathédrale Saint-Vincent d’une statue en argent contenant des reliques de Saint-Malo (Une côte semble t-il). Cette statue a disparue durant la Révolution.

Guillaume Le Gouverneur est décédé Saint-Malo le 25 juin 1630 et inhumé le 30 juin dans le chœur de la cathédrale Saint-Vincent à Saint-Malo.

Armes : d’azur, à la croix d’argent, cantonnée aux 1er et 4e cantons d’une étoile et aux 2e et 3e d’un croissant, le tout de même.

Passage Guillaume le Gouverneur

Il y a actuellement 7 visiteurs connectés sur carphaz.com
Page visitée avec : CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)