Nous contacter
 

Les Grands Voiliers en escale à Saint-Malo

LORD NELSON

Le vice-amiral Anglais lord Horatio Nelson fut le plus célèbre marin britannique qui combattit la flotte navale Française.

Aussi, le 1er août 1798, l’escadre française de l’expédition d’Égypte commandée par le vice-amiral François Paul de Brueys d'Aigalliers est surprise au mouillage en baie d'Aboukir par la flotte d’ Horatio Nelson qui détruit et capture 13 navires Français sur les 17 engagés dans la bataille dont le navire-amiral français, l’Orient qui explose entraînant la mort de François Paul de Brueys.

Mais il est plus connu pour son action héroïque lors de la bataille de Trafalgar qui a débutée le 21 octobre 1805 où, avec ses vingt-sept navires de ligne opposés à la flotte franco-espagnole composée de trente-trois navires de ligne, sous le commandement de Pierre Charles Silvestre de Villeneuve, il remporta de manière posthume cette célèbre bataille durant laquelle il perdit la vie sur son navire le HMS Victory.

Le Lord Nelson est un voilier trois-mâts barque à coque et pont en acier dont ce dernier est recouvert de teck qui fut construit de 1984 à 1986 d’abords sur le chantier naval britannique James W. Cook à Wivenhoe (Essex) d’après les plans de l’architecte naval Colin Mudie et, après un don fait par Sir Jack Hayward qui permit la construction de la coque de ce bâtiment qui fut mise à l’eau, en 1985, en présence de Lady Aitken, veuve d’un autre généreux donateur, Sir Max Aitken, de l'Association Jubilee Sailing Trust (J.S.T.), à qui appartient ce navire.

Puis, après la liquidation du chantier James W. Cook, la construction fut reprise par le chantier naval Vosper Thornycroft de Woolston (Hampshire).

Ici, sa conception fut réalisée de façon fonctionnelle et pratique afin de pouvoir accueillir des personnes de toutes aptitudes physiques avec des ponts larges et plats reliés entre eux par des ascenseurs. L’embarquement s’effectue par une passerelle permettant l'accès aux fauteuils roulants qui peuvent êtres fixés sur le navire qui dispose aussi d’une barre assistée hydrauliquement et d’autres équipements spécifiques pour les malentendants et les malvoyants.

Ainsi, la cérémonie de baptême fut effectuée le 4 Juillet 1986 en la présence du Prince Andrew et de Sarah Ferguson mais, le chantier Vosper Thornycroft fut touché par un conflit du travail et ne put poursuivre l’achèvement du navire qui fut terminé sur le chantier naval Coles Yard à Cowes (île de Wight) et, le 17 Octobre 1986, le nouveau voilier Lord Nelson quitta le port de Southampton afin de remplir sa mission de navire-école par des croisières organisés pour des stagiaires âgés de 16 ans et plus à des fins de formation maritime, humaine et culturelle.

Avec un équipage permanent de 10 personnes, ce navire peut embarquer 40 stagiaires répartis à environ 50% de personnes diminuées physiquement dont 8 en fauteuils roulants et de valides qui ensemble, ont parcourus environ 334 000 miles nautiques soit, depuis son lancement, près de 618 000 km effectués pour une partie durant la saison estivale de mai à octobre sur la Manche, la mer du Nord et la Baltique, puis, pendant la période hivernale par des croisières vers les Canaries et les Açores.

Ce navire qui fréquente le port de Saint-Malo régulièrement y est aussi venu en escale du 6 au 9 juillet 2006, pour la Tall Ships’ Races et y est revenu en escale du 5 au 8 juillet 2012, pour l’étape Saint-Malo - Lisbonne de la toujours Tall Ships' Races.

Trois-mâts barque --- Classe : A

Nationalité : Royaume-Uni

Longueur : 49,81 mètres

Port d'attache : Southampton (Royaume-Uni)

Il y a actuellement 4 visiteurs connectés sur carphaz.com
Page visitée avec : CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)