Nous contacter
 

Les Grands Voiliers en escale à Saint-Malo

ÉTOILE (A 649)

Jusqu'en 1930, les goélettes dites 'Islandaises' armées dans les ports de Gravelines et de Paimpol étaient réputées pour la pêche à la morue au large de l'Islande dans des conditions de mer et de vent redoutables. Grâce à leurs voiles auriques, ces goélettes étaient capables de louvoyer efficacement. Pour ces raisons ce type de voilier fut choisi par la Marine Nationale Française pour son école de manœuvre et de navigation. Le hunier garantissait une forte puissance y compris par mer creuse losque les basses voiles se trouvent déventées au creux de la houle.

L'Étoile et la Belle Poule ne sont pas exactement des goélettes Islandaises puisque la coque est celle d'un harenguier de la mer du Nord. En revanche, le gréement est celui des morutiers de Paimpol. Ceci contribue à faire de ces deux goélettes des voiliers élégants.

L'Étoile est le quinzième bâtiment à porter ce nom. Elle fut construite, dans les chantiers navals de Normandie à Fécamp, en 1932. Son lacement fut réalisé le 7 juillet de cette même année et sa mise en service est intervenue le 20 novembre suivant. Elle est identique à l'autre Goélette nommée Belle-Poule qui fut construite la même année.

Cette Goélette est un voilier de l'École Navale Française qui assure la formation initiale des officiers de Marine et sert ainsi au groupe des écoles du Poulmic (E.N.G.E.P.) situé à Lanvéoc, sur la presqu’île de Crozon. Mais aussi, L'Étoile à également une mission de représentation et participe ainsi aux manifestations nautiques organisées en France ou à l'étranger.

A l'escale, les deux goélettes Étoile et Belle Poule arborent, à l'extrémité de leur bout-dehors, un pavillon tricolore dont le blanc est en forme de losange frappé d'une croix de Lorraine rouge. Celui-ci est le pavillon des Forces Navales Françaises Libres (F.N.F.L.) qui, après l'armistice de 1940, se sont repliés en Angleterre afin de rejoindre les alliés.

L'Étoile était en escale à Saint-Malo du 06 au 09 juin 2014, Commandant : Lieutenant de vaisseau Philippe Verdier.

Goélette à hunier à deux mâts --- Classe : B

Nationalité : France

Longueur : 37,50 mètres

Port d'attache : Brest (France)

Il y a actuellement 5 visiteurs connectés sur carphaz.com
Page visitée avec : CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)