Nous contacter
 

Les Grands Voiliers en escale à Saint-Malo

GROSSHERZOGIN ELISABETH

La traduction de Grossherzogin Elisabeth est Grande-Duchesse Élisabeth en hommage à Élisabeth Alexandra Louise Alix de Hesse-Darmstadt qui épousa son cousin le grand-duc Serge Alexandrovitch de Russie qui fut assassiné le 17 février 1905 par les Révolutionnaire Russes.

La figure de proue du voilier fut signée, en 1995, par le couple de sculpteurs de marine allemands Birgit et Claus Hartmann et représente la Grande Duchesse Élisabeth. Ces deux sculpteurs ont aussi, notamment, réalisés les figures de proue des voiliers Alexander von Humboldt II, Mir et Gorch Fock tous venus, en escale, à Saint-Malo.

Ce fut, depuis le chantier naval de A. Vuyk & fils situé à Capelle-sur-l'Yssel (Pays-Bas) qu'en juillet 1907 un trois-mâts goélette fut lancé par l'armateur et Capitaine Hollandais Andréas Hammerstein qui le baptisa avec le nom de San Antonio. Ce nom allait devenir plus tard l'ancètre de Grossherzogin Elisabeth.

En effet, le 11 juillet 1908 le trois-mâts goélette San Antonio, de 331 tonneaux de jauge brute, fut abordé et coulé, dans la baie de Kiel, par le croiseur Lübeck de la Marine Impériale allemande. Après une procédure près le Tribunal Maritime de Kiel, engagée par Andréas Hammerstein, contre la Marine Impériale allemande, celle-ci fut condamnée à payer un nouveau bâtiment à l'armateur. Lors de cette catastrophe l'équipage du San Antonio fut sauvé et monté à bord du croiseur Lübeck a l'exception d'un matelot cuisinier qui périt en mer.

C'est ainsi que fut construit, pour Andréas Hammerstein, le nouveau trois-mâts goélette, à moteur diésel auxiliaire, nommé San Antonio. Andréas Hammerstein vint à décéder le 12 avril 1909 et ne vît pas le lancement de son nouveau cargo, de 410 tonneaux de jauge brute, le 19 août 1909 qui, grâce à son moteur allait pouvoir naviguer sur les mers mais aussi sur le Rhin. De 1911 à 1913 le cargo fit des voyages en Amérique du Sud, navigua en Méditerranée, en mer du Nord ainsi que sur la mer Baltique.

Après avoir été modifié au niveau des mâts en 1936, San Antonio arbora, plus tard, le pavillon suédois à la suite de sa vente à Olaf Laurell en juillet 1947 mais changea de nom pour devenir BUDDI.

En 1955, BUDDI fut revendu au suédois Rune Johansson qui le rebaptisa SANTONI. Ensuite il le revendit deux ans plus tard, en 1957, à un autre suédois, Johan Hjalmar Thorsson qui redonna au cargo son nom d'origine SAN ANTONIO. Ensuite, en novembre 1965 SAN ANTONIO fut encore revendu à trois suédois, Knut Werner, Jens Ole et Jan Werner Sandberg.

Il faudra attendre le 08 août 1973 pour que le cargo, qui était dans un très mauvais état, soit revendu à un Capitaine allemand, Hartmut Paschburg, qui le fit transformer, afin de le faire équiper en charter pour des passagers, dans trois chantiers navals différents. En premier lieu dans celui de van Kroosz à Wischhafen près de Hambourg, où le navire est renommé ARIADNE. En février 1974 ARIADNE quitte Wischhafen pour rejoindre l'entreprise de réparation navale Stader Schiffswerft qui le fit tranféré à Helgoland où, il fut lancé le 05 mai 1974 afin de naviguer pour des croisières en Méditerranée et dans les Caraïbes.

le 14 octobre 1981, le capitaine et armateur Elsflether Horst Werner Janssen affrète ARIADNE afin de le transformer en navire école. Ainsi, fut fondée, le 1er décembre 1982, l'association Grossherzogin Elisabeth. Celle-ci permet alors à des étudiants du département des études maritimes de l'université technique d'Oldenburg de pouvoir naviguer. ARIADNE rejoint son nouveau port d'attache d'Elsfleth, au bord de la Weser (allemagne), le 14 mars 1982 puis, fut rebaptisé par la Duchesse Hélène d'Oldenbourg, le 12 juin 1982, du nom de la Grande-Duchesse Elisabeth (GROSSHERZOGIN ELISABETH).

Le 10 juin 1983, l'arrondissement de Wesermarsch rachète, avec l'aide de la ville d'Elsfleth, GROSSHERZOGIN ELISABETH à la société Panaméenne Ariadne Windjammer. Dix ans plus tard, le 31 mars 1993, un incendie dévastateur détruisit la totalité de l'intérieur de la goélette. Ce dernier fut intégralement refait à neuf et, la région de Wesermarsch qui finança la totalité des réparation devint l'entier propriétaire de GROSSHERZOGIN ELISABETH le 03 mai 1993.

GROSSHERZOGIN ELISABETH a fait escale à Saint-Malo, du 27 au 28 juillet 2015

Trois-mâts goélette aurique --- Classe : A

Nationalité : Allemagne

Longueur : 63,70 mètres

Port d'attache : Elsfleth (Allemagne)

Nom(s) précédent(s) : SAN ANTONIO - SANTONI - BUDDI - SAN ANTONIO - ARIADNE

Il y a actuellement 8 visiteurs connectés sur carphaz.com
Page visitée avec : CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)