Nous contacter  
  

Personnalités Fondatrices des Sociétés de Courses de chevaux en France

Marcel Boussac (1889-1980)Casaque orange et toque grise.

C'est en 1919, que Marcel Boussac crée une importante écurie de chevaux de courses et installe son élevage au Haras de Fresnay-le-Buffard près Argentan dans l'Orne.

En 1920, Marcel Boussac, acquière par l'intermédiaire de la fondation Immobilière "La Fouilleuse" qui gérera la plupart de ses propriétés, l'hippodrome de Saint-Cloud et le domaine du Haras de Jardy appartenant à Edmond Blanc où par la suite, Tourbillon, le grand étalon de l'élevage Français y reproduira pendant plus de vingt ans.

En 1922 Ramus, monté par George Stern gagne le prix du Jockey Club et donne à Marcel Boussac, qui plus tard épousera Melle Fanny Heldy, célèbre cantatrice, le premier succès de ses douze victoires dans cette épreuve.

En 1933, Marcel Boussac est élu membre du comité de la Société d'Encouragement pour l'amélioration des races de chevaux en France.

En 1945, il est nommé membre du sous-comité de la Société d'Encouragement pour l'amélioration des races de chevaux en France.

En 1957, Marcel Boussac reçoit, à Jardy, la reine Elisabeth II d'Angleterre.

Le 8 décembre 1959, il prendra la Présidence de la Société d'Encouragement pour l'amélioration des races de chevaux en France et la tiendra jusqu'au 12 décembre 1974.

En 1961, le Haras de Jardy sera à nouveau le théatre d'un grand rendez-vous avec la visite de Nikita Kroutchev.

En juillet 1978, à la suite de difficultés financières, Marcel Boussac cédera les trois quart de son écurie de courses ainsi que de son élevage, environ 144 chevaux, pour 41 millions de Francs au Prince Karim Aga Khan, dont Acamas qui fut le dernier vainqueur du prix du Jockey-Club à porter les couleurs de l'illustre propriétaire.

Le 24 décembre 1980, après que le domaine de Jardy fut inscrit à l'inventaire des sites protégés, l'Etat Français devient le propriétaire du Haras de Jardy et en confie la gestion au Conseil Général des Hauts-de-Seine.

Marcel Boussac aura réalisé un palmarès impressionnant avec notamment 6 victoires dans le Prix de l'Arc de Triomphe, 12 dans le prix du Jockey Club, 5 dans le Prix de Diane, 10 dans le Prix Jacques Le Marois, 13 dans le Prix Morny, 7 dans le Prix Vermeille...etc

Couleurs non réattribuées

Il y a actuellement 8 visiteurs connectés sur carphaz.com
Page visitée avec : CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)