Nous contacter
 

Légendes, Mythes ou Réalité à Saint-Malo

Noguette et les chiens du guet

Braves gens, quant vient le soir, à 22 heures, dans Saint-Malo, l’on entend retentir le tintement harmonieux d’une cloche depuis le clocher de la Cathédrale Saint-Vincent. C’est Noguette disons-nous !!!

Les Noguets, Coureurs de nuit, n’ont qu’à bien se tenir. Dehors, au pied des remparts et sur les grèves, les chiens du guet déambulent et surveillent. Alors, attention pour celui qui tente d'approcher les murs. Un galant voulant retrouver sa belle se fît dévorer en tentant de pénétrer dans la cité lorsque les portes de la ville étaient fermées.

Noguette, la cloche ramenée de Rio de Janeiro, en 1712, par René Duguay-Trouin, l’illustre corsaire Malouin, appelle le silence sur la vieille cité qui ferme ses portes, éteint chandelles, flambeaux et lanternes puis vide les tavernes.

Un ancien pâtissier Malouin (2), contemporain, disait à peu de choses près ceci : Aujourd’hui messagère de la nuit paisible, Noguette, à l’heure où le dîner touche à sa fin, fait résonner sa voix de bronze et dans le même temps vient sur votre table vous offrir le témoignage du prestige de sa grande spécialité de pâtisserie la Noguette !!!

Les chiens du guet inspirèrent aussi l’œuvre dans laquelle Albert Robida vers 1883 puis ensuite Samivel relatent la vie et les aventures de Monsieur Dumollet de Saint-Malo. Mais aussi, la célèbre chanson 'Bon voyage Monsieur Dumollet' qui débute ainsi : Bon voyage, monsieur Dumollet, À Saint Malo débarquez sans naufrage … (3).

(2) Pâtisserie Cheftel rue Porcon de la Barbinais et à l’angle de la rue de la Blatrerie à Saint-Malo (n’existe plus). La Noguette était une délicieuse pâtisserie, en forme de cloche plate, garnie de crème pralinée et recouverte de noisettes pilées.

(3) Le Voyage de M. Dumollet texte et dessins par A. Robida vers 1883 chez Georges Decaux, éditeur. Bon voyage Monsieur Dumollet 1942 Paul Gayet-Tancrede dit Samivel

Il y a actuellement 2 visiteurs connectés sur carphaz.com
Page visitée avec : CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)