Nous contacter
 

Fort du Naye

La construction du fort du Naye a débutée en 1838 et fut terminée en 1843. Les dépenses d'un montant de 164.544 Frs 60 pour sa construction ont été imputées sur les fonds alloués pour la construction du bassin à flot et supportées par le budget du Ministère des Travaux Publics.

Le fort a été bâtit sur l'Ile Dorée occupée précédemment par les Moulins du Naye.

Durant la période des travaux d'armement de Saint-Malo qui ont durés de 1941 à 1943, l'enceinte de l'imposant fort du Naye ne fut dotée d'aucun armement mais uniquement de 3 abris dont un avec cuve pour le matériel antiaérien. En revanche, ses abords furent puissamment armés d'une batterie lourde antiaérienne à l'emplacement actuel de la gare maritime de Saint-Malo. Cette batterie comprenait notamment 6 encuvements pour des canons de 105 mm. Plus loin vers l'actuelle cale sèche 2 ouvrages pour des canons de 20 mm, 2 abris et une casemate pour un canon de 50 mm.

La construction de cette surpuissante batterie lourde antiaérienne ne servit à rien et fut détruite dans la nuit du 7 au 8 août 1944, lorsque les hommes du Génie Allemand dynamitèrent l'ensemble des installations portuaires dont l'écluse et le Môle des Noires.

Il y a actuellement 10 visiteurs connectés sur carphaz.com
Page visitée avec : CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)