Nous contacter
 

Les Grands Voiliers en escale à Saint-Malo

AMERIGO VESPUCCI

Amerigo Vespucci fut un navigateur, marchand et bijoutier né à Florence le 9 mars 1454 et décédé à Séville le 22 février 1512. Après ses quatre voyages sur les océans, ce riche Florentin, au service des rois d’Espagne et du Portugal, émet l'hypothèse que la côte de l'Amérique du Sud est un nouveau continent alors que Christophe Colomb pensait, comme les autres navigateurs de l’époque, arriver en Asie. Ainsi, il fut le premier à découvrir le Nouveau Monde comme l’atteste le célèbre cartographe allemand Martin Waldseemüller qui, dans une carte connue sous le nom de planisphère de Waldseemüller, utilise pour la première fois le mot America tiré du prénom de Vespucci, dont les voyages avaient une grande notoriété, pour désigner la partie sud du continent américain.

La frégate trois-mâts carré Amerigo Vespucci à coque en acier dont la figure de proue représente le célèbre navigateur dont il a pris le nom appartient, aujourd’hui, à l'Académie Navale de Livourne (Italie). Sa construction a débutée le 12 mai 1930 sur le chantier naval de Castellamare di Stabia (province de Naples) d’après les plans de l’architecte naval Francesco Rotundi, lieutenant colonel du Génie naval italien et après que Benito Mussolini en eu fait la demande. Son lancement fut effectué le 22 février 1931. Ce navire-école militaire qui, sans conteste, est l'un des plus beaux, sinon le plus beau navire au monde est aussi l’un des plus grands avec un équipage d’environ 190 marins dont 16 officiers et 72 sous-officiers qui, à chaque campagne, peuvent former jusqu'à environ 230 cadets. Ce fut le 15 octobre 1931, dans le port de Gênes, qu’Augusto Radicati di Marmorito, premier commandant de la frégate, fit hisser pour la première fois les couleurs.

Ce grand voilier a réalisé une fois le tour du monde et a navigué en Europe du Nord, en Méditerranée, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Mais il a aussi participé en 2000 à la Tall Ships' Races dont il fut second derrière le voilier allemand Gorch Fock II. En 2007, il faisait escale à Toulon pour encore la Tall Ships' Races.

Le 15 août 2012 la frégate était attendue à Saint-Malo mais, en raison de fortes rafales de vent elle fut contrainte d’attendre au large de l’île de Cézembre et ne parvint à Saint-Malo que le lendemain 16 août où elle entra dans l’écluse à 8 heure 15 pour une escale à quai, chaussée des corsaires, de quatre jours.

Frégate trois-mâts carré --- Classe : A

Nationalité : Italie

Longueur : 101 mètres

Port d'attache : La Spezia (Italie)

Il y a actuellement 8 visiteurs connectés sur carphaz.com
Page visitée avec : CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)