Nous contacter
 

Les Grands Voiliers en escale à Saint-Malo

ZENOBE GRAMME

Zénobe Théophile Gramme dont le navire prit le nom fut un scientifique Belge qui naquit le 04 avril 1826 à Jehay-Bodegnée, près de Liège en Belgique. Il est décédé le 20 janvier 1901 à Bois Colombe près de Paris. Ce fut en 1867 que l'inventeur déposa un brevet pour plusieurs dispositifs destinés à perfectionner les machines à courant alternatif. Puis, l'année suivante, en 1868, il construit la première dynamo à courant continu. Ceci, fut le point de départ de l'industrie électrique moderne. Ensuite, en 1871 il fonde avec le comte d'Ivernois, administrateur des Docks de Saint-Ouen, la Société des Machines magnéto-électriques Gramme dans laquelle l'industriel Français Hyppolite Fontaine qui finança les recherches en est le directeur. Le premier modèle fut présenté à la séance de l'Académie des sciences. En 1873, Fontaine montrera la réversibilité de la dynamo qui peut alors servir de moteur. L'un des premiers clients importants sera la société Christofle pour la galvanoplastie à l'argent (procédé basé sur le principe de l'électrolyse pour exécuter un traitement de surface sur un objet par un dépôt électrolytique ou électrodéposition).

Ce voilier gréé comme un Ketch Bermudien à coque en bois a été construit dès le 07 octobre 1960 pour être lancé le 23 octobre 1961, sur les plans de l'architecte naval Van Dyck dans les chantiers navals Boelwerf et Fils à Temse (Belgique) qui le 28 octobre 1992 fut déclaré en faillite. Auparavant, les 24 et 25 février de cette même anné 1992, durant la Cutty Sark, fut testé le nouveau spinnaker du voilier aux couleurs de la Force Navale Belge. Aussi, en 1994 à l'occasion de la conférence International Sail Training, tenue à Londres du 10 au 12 novembre, il fut attribué au navire le Perpetual Trophy offert par le Shipping Federation of Great Britain en récompense de sa participation et de sa grande loyauté durant les régates suivant ainsi les règles du Sail Training Association. Jusqu'en 1970 ce voilier servit à la recherche océanographique sur les bancs de Flandres, dans la rade de Brest, la baie de Douarnenez, le golfe du Lyon et autres puis, avec un équipage de sept personnes, il devint ensuite un navire-école accueillant, à chaque campagne, 10 élèves officiers et sous-officiers de la Marine Nationale Belge mais, il sert aussi aux relations publiques de la Belgique.

Le voilier à plusieurs fois participé à la Cutty Sark Tall Ships' Race qu'il a par ailleurs remporté en 1976 au titre de l'équipage le plus coopératif après avoir secourus deux autres participants en détresse. Il participa à l'Armada de Rouen, du 5 au 14 juillet 2008. En 2010, le bâtiment dut subir une inspection complète effectuée par la compagnie d'assurance Lloyds afin de vérifier si le voilier était encore en état de naviguer. Après les vérifications il fut dressé un constat qui attesta que le navire était encore en mesure d'effectuer ses missions pour encore au moins les cinquante prochaines années. Le 30 mai 2011 se déroula, à Ostende, une réception à l'occasion de la manifestation nautique Ostende à l'ancre durant laquelle le cinquantenaire du navire immatriculé A958 fut célébré en présence du Français Paul Benoidt qui fut le premier commandement du voilier Zénobe Gramme du 27 décembre 1961 au 31 août 1964. Aujourd'hui, le voilier navigue en tant que navire de formation pour l'Ecole Nautique de Bruges.

Le mardi 07 août 2012 il appareillait depuis Saint-Malo après avoir passé trois jours en escale dans le port malouin.

Deux-mâts Ketch --- Classe : B

Nationalité : Belgique

Longueur : 28,15 mètres

Port d'attache : Zeebruges (Belgique)

Il y a actuellement 8 visiteurs connectés sur carphaz.com
Page visitée avec : CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)