Nous contacter
 

Les Grands Voiliers en escale à Saint-Malo

GORCH FOCK II

Gorch Fock était le pseudonyme de l'écrivain allemand Johann Wilhelm Kinau né le 22 août 1880 à Holst sur l'île de Finkenwerder près de Hambourg et décédé le 31 mai 1916 lors de la bataille du Jutland. Celui-ci fut considéré comme étant un précurseur du nazisme bien qu'il fut reconnu nationaliste. Son père était marin-pêcheur et le jeune homme voulait devenir marin malgré sa faible constitution.

Vint alors, la première guerre mondiale et Johann Wilhelm Kinau fut engagé comme fantassin dans un régiment de réserve. Mais, en mars 1916 il parvint à se faire muter sur le croiseur léger SMS Wiesbaden qui du 31 mai au 1er Juin 1916 prit part à la plus grande bataille navale de la Première Guerre mondiale au large de Jutland. Dans plusieurs grandes villes d'Allemagne des noms de rues honorent la mémoire de Gorch Fock.

Gorch Fock I fut construit dès le 02 décembre 1932 après le naufrage du navire-école, quatre-mâts barque, Niobe, survenu, en mer Baltique, le 26 juillet 1932. Son lancement eut lieu le 03 mai 1933. A la fin de la seconde guerre mondiale, et lors de la défaite Allemande, Gorch Fock I fut sabordé le 30 avril 1945 dans le port de Straslund. Il fut renfloué en juin 1947 et confisqué au titre des dommages de guerre par la Russie qui le restaura et le renomma Tovarishch. Aujourd'hui Gorch Fock I est revenu en Allemagne où il sert de navire musée dans le port de Straslund.

Gorch Fock II fut construit en 1958 dans le chantier naval Blohm et Voss à Hambourg. Il est la réplique du Gorch Fock I.

Ce grand voilier-école de la Marine Allemande, à coque en acier, fut construit selon les plans originaux du Gorch Fock I mais il fut doté des moyens techniques de l’Albert Leo Schlageter construit en 1937 qui, aujourd'hui, est le célèbre voilier-école de la Marine portugaise Sagres II qui lui aussi fut donné au Portugal comme dommage de guerre.

Gorch Fock II est notamment pourvu de cloisons étanches et d'un système de stabilisation ayant fait l'objet d'études particulière. De plus, en 1991 le voilier fut équipé de la climatisation et son moteur auxiliaire changé permettant ainsi d'atteindre une vitesse de croisière à 13,7 nœuds. Sa voilure actuelle est de 2.080 m2.

Gorch Fock II, a plusieurs fois, participé à la très médiatique course Tall Ships' Races qu'il à remporté durant l'année 2000 devant Amérigo Vespucci et à, par cinq fois, remporté le Boston Teapot Trophy qui récompense le voilier-école qui couvre la plus grande distance sur une période de 124 heures (5 jours et 4 heures).

Le Gorch Foch II est venu, le vendredi 22 novembre 2013, en escale pour trois jours, à Saint-Malo, à l'occasion de l'inauguration du cairn (stèle) à la mémoire des Terre-Neuvas qui s'est déroulée le lendemain samedi 23 novembre, face à la porte de Dinan.

Cette escale fut organisée dans le cadre d'un voyage de formation à l'étranger. Pour une telle croisière, le voilier peut emporter un équipage d'environ 230 marins maximum, dont 75 permanents, 12 officiers et 143 cadets, sous le commandement du capitaine Helge Risch.

Après Saint-Malo la prochaine escale de ce voyage, 2013/2014, fut Vigo en Espagne puis le port de Las Palmas où le voilier resta pour les fêtes de Noël et du Nouvel An.

Trois-mâts barque --- Classe : A

Nationalité : Allemagne

Longueur : 89,32 mètres

Port d'attache : Kiel (Allemagne)

Il y a actuellement 7 visiteurs connectés sur carphaz.com
Page visitée avec : CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)