Nous contacter
 

Les Personnalités de Saint-Malo

Jacques Cartier

Jacques Cartier, fils de Jamet, James ou Jacques Cartier et de Jeffeline Jansart naquit, semble t'il, à Saint-Malo le 31 décembre 1491.

Ce hardi découvreur du XVI ème siècle proposa à Philippe Chabot, Amiral de France d'aller explorer les côtes de l'Amérique septentrionale, désignées alors sous le nom de Terres-Neuves.

François 1er accepta et chargea Jacques Cartier d'organiser et de diriger ces explorations. Ainsi, le 20 avril 1534, Messire Charles de Mouy, sieur de la Meilleraye, Vice-amiral de France, venu à Saint-Malo afin de passer en revue les équipages, assista au départ de l'expédition.

Favorisé par les vents, les deux bâtiments de 60 tonneaux arrivèrent, le 10 mai, après vingt jours de mer en vue de la partie Est de l’île. A cet endroit, la banquise était trop importante pour approcher des côtes et Jacques Cartier fut obligé de pénétrer dans un port auquel il donna le nom de Sainte-Catherine.

Lorsque la mer fut libérée de la banquise, Jacques Cartier contourna l’île par le Nord et découvrit le continent d’Amérique puis entra dans le détroit de Belle-Isle, qu’il nomma golfe des Châteaux. En longeant la côte de Labrador, il accosta dans un port qu’il appela Saint-Servain et en prit possession en y plantant une croix. De là, il fit route au Sud et vint sur le cap D' Ouble qu' il laissa pour suivre la côte occidentale de Terre-Neuve jusqu' au large passage qui donne accès dans le golfe du Saint-Laurent, entre le cap Ray et le cap Breton.

Le mauvais temps l’obligea à détourner sa route vers l’Ouest et il vit le groupe des îles de la Madelaine, puis rencontra la côte occidentale du golfe Saint-Laurent qu’il visita pour mouiller le 30 juin dans le fleuve des Barques. De là, il explora une baie très profonde où, la température l’indisposa ce qui lui fit donner à cet endroit le nom de baie des Chaleurs.

Jacques Cartier rencontra les habitants des lieux et échangea des marchandises contre des pelleteries.

Ces indiens répétaient souvent, dans leur dialecte, le mot Kannata qui, en iroquois veut dire "amas de cabanes" et se prononce canada. Jacques Cartier pensa que ce mot signifiait le nom du pays. Il appela donc cette contrée Canada.

Oeuvre de Georges Barreau inaugurée le 23 juillet 1905 en présence de Charles Jouanjan Maire de Saint-Malo, des poètes Louis Tiercelin et Théodore Botrel. Ce dernier fit un voyage au Canada afin de lever des fonds nécessaires à la réalisation de la statue.

Réplique de la croix érigée par Jacques Cartier à Gaspé le 24 juillet 1534. Elle se situe au bas de la cale Saint-Père à Saint-Servan.

Armes : de gueules, à cinq pals d'or; au chef de gueules soutenu d'une divise d'or, chargé d'une hermine passante de même.

Rue Jacques Cartier

Il y a actuellement 5 visiteurs connectés sur carphaz.com
Page visitée avec : CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)