Nous contacter
 

Les Personnalités de Saint-Malo

Pierre-Louis Boursaint

Pierre-Louis Boursaint est né à Saint-Malo le 19 janvier 1781 et dès ses treize ans, il s’embarque comme novice-timonier sur le navire « Le Brave ».

Durant vingt et un ans il alterne embarquements et emplois à terre. D’employé au bureau des hypothèques et du District il obtient le rôle d’aide-Commissaire à la Marine. Ce dernier poste le fera remarquer par l’Amiral Ganteaume et il sera affecté à Paris où, à 34 ans, sous le Ministère du Duc Denis de Crés, Ministre de la Marine et des Colonies, il sera nommé Commissaire principal.

Dès lors, débute une ascension rapide car, il devient Directeur de la Comptabilité de la Marine et de la Caisse des Invalides. Puis, en 1822 il est nommé Conseiller d’Etat.

Son œuvre fut importante dans la réorganisation de la Marine après les guerres de l’Empire mais surtout dans le maintien de la Caisse des Invalides.

Cet instigateur de nombreuses lois qui ont été prépondérantes pour la Marine s’usa au travail et tomba malade ce qui le conduira à mettre fin à ses jours le 4 juillet 1833 alors, âgé de 52 ans.

Dans son testament, il léguait aux marins pauvres de Saint-Malo l’ensemble de ses biens.

Une œuvre de l’artiste Pierre Paul Prud’hom «L’amour caresse avant de blesser» offerte par ce dernier à Pierre-Louis Boursaint, bienfaiteur du jeune artiste en 1817, se trouve, aujourd’hui, au musée du Louvre à Paris.

Pierre Paul Prud’hom «L’amour caresse avant de blesser»

Rue Boursaint

Il y a actuellement 5 visiteurs connectés sur carphaz.com
Page visitée avec : CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)