Nous contacter
 

Les Personnalités de Saint-Malo

Abbé Félicité Robert de La Mennais

Félicité Robert de la Mennais est né à Saint-Malo le 19 Juin 1782 dans l'immeuble de la rue Saint-Vincent que ses parents louaient à Guillaume Éon. Il est le cinquième enfant de Pierre-Louis Robert de Lamennais et de Gratienne Lorin de la Brousse.

Félicité Robert de la Mennais reçoit la tonsure le 16 Mars 1809, première étape de sa marche hésitante vers la prêtrise.

En 1817, il termine le premier volume de "l'Essai sur l'indifférence en matière de religion." qui, dès 1819 est traduit en allemand, en anglais, en hollandais, et en italien.

Le second volume parait en Juillet 1820 avec cette fois le nom de l'auteur. En 1848, il est élu Député à l' Assemblée Constituante et l'année suivante à l'Assemblée Législative.

Le décès de Chateaubriand en juillet 1848 l'affecte au plus haut point et d'année en année ses forces vont le quitter ce qui l'obligera à s'aliter le 16 janvier 1854.

Auparavant, il rédige son testament et fait de la veuve d' Elie Kertanguy, sa nièce, sa légatrice universelle.

Il désigne Auguste Barbet et Adrien Benoît-Champy comme exécuteurs testamentaires.

Dans un ultime courrier qu'il leur confie, il écrit " Je veux être enterré au milieu des pauvres et comme le sont les pauvres. On ne mettra rien sur ma fosse, pas même une simple pierre.

Mon corps sera porté directement au cimetière sans être présenté à aucune église." La rupture est définitive et malgré les pressions il refuse de voir un prêtre et décède au matin du lundi 27 Février 1854.

Lithographie de Zéphirin Belliard d'après le portrait peint par Paulin-Guérin.

Armes : de sinople, au chevron accompagné en chef de deux épis de blé et en pointe d'une ancre, le tout d'or

Place des Frères F. et JM. Lamennais

Il y a actuellement 6 visiteurs connectés sur carphaz.com
Page visitée avec : CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)