Nous contacter
 

Les Personnalités de Saint-Malo

Jacques Gouin de Beauchesne

Jacques Gouin de Beauchesne est né à Saint-Malo le 2 janvier 1652.

Le corsaire malouin explora les mers du Sud et découvrit en 1701, près des îles Falkland, un îlot auquel il donna son nom "îlot Beauchêne".

Durant l’année 1697 fut fondée la Compagnie de la mer Pacifique à l’instigation de Louis XIV. Son but initial était de conquérir des terres nouvelles au détriment des autres puissances européennes. Mais, la situation politique changea avec la paix conclue entre la France et l’Espagne. Ainsi, le projet de conquête militaire se transforma en une expédition scientifique dans le détroit de Magellan.

Monsieur de Pontchartrain mis, à la disposition de la Compagnie, dans le port de la Rochelle, sept grands navires ainsi qu’une troupe de jeunes volontaires dont, les familles rêvaient d’en faire des vaillants aventuriers.

Monsieur de Gennes qui avait par le passé navigué dans le détroit de Magellan fut chargé du commandement de cette expédition. Celui-ci s’empressa de donner se démission à Louis XIV car ne voulant pas diriger une troupe de jeunes étourdis.

Le roi accepta la démission de M. de Gennes et nomma à sa place M. Gouin de Beauchesne. Ce dernier débarrassa la Rochelle de la troupe à plumet et la remplaça par des ingénieurs dont les travaux attestent la pensée du commandant de l’expédition.

L’expédition pris la mer le 17 décembre 1698 et un an plus tard Gouin de Beauchesne capitaine du Phelypeaux, secondé par de jeunes ingénieurs Delabat et Duplessis, avait exploré le détroit de Magellan. Il nomma une des îles de la région Louis-le-Grand en l'honneur de Louis XIV, et l'une des baies le Grand Dauphin.

Après une croisière fructueuse le long de la côte du Chili et du Pérou, et après avoir visité les îles Galápagos, il passa, sur le chemin du retour, le Cap Horn, le 9 janvier 1701. Dix jours plus tard, il découvrit un l'îlot qui, par la suite, portera son nom, l'îlot Beauchêne au sud de l'archipel des îles Malouines ou Falkland Islands pour les Anglais, ou encore Islas Malvinas pour les Argentins.

Jacques Gouin de Beauchesne rentra le 6 août 1701 dans le port de la Rochelle où la flottille était mouillée trente-deux mois auparavant.

Jacques Gouin de Beauchesne fut le premier Français à franchir le cap Horn d'ouest en est. Il initia également des échanges commerciaux entre la France, le Pérou et le Chili.

Armes : d'argent, au chevron de gueules accompagné de trois roses de même.

Rue Gouin de Bauchesne

Il y a actuellement 5 visiteurs connectés sur carphaz.com
Page visitée avec : CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)