Nous contacter  
  

Personnalités Fondatrices des Sociétés de Courses de chevaux en France

Marquis Charles-Joseph-Gontran de Cornulier (Né le 08 octobre 1825 à Paris Décédé le 06 janvier 1898)Couleurs inconnues ou pas de couleurs

Charles Joseph Gontran de Cornulier épousa en 1847 Elisabeth le Doucet de Méré, de cette union naitront une fille Marie et deux fils Jean et Henri. ce fut après ce mariage que les époux Cornulier s'installeront au château de Fontaine-Henry en Normandie. Ici, Gontran de Cornulier, devient un important agriculteur et éleveur de chevaux principalement pour le développement de l'élevage du demi-sang en France.

En 1864, il participa à la création de Société d' Encouragement pour l' amélioration du Cheval Français de Demi-Sang dont le Le Marquis de Croix, éleveur propriétaire, très connu en Normandie, devient le président de cette nouvelle société dont le siège social est à l' école de dressage de Caen.

Charles Joseph Gontran de Cornulier devint alors Commissaire de la Société d'Encouragement pour l'amélioration du Cheval Français de Demi-Sang.

Ce fut en 1871 que Charles Joseph Gontran de Cornulier devint Président de la Société d' Encouragement pour l' amélioration du Cheval Français de Demi-Sang fondée à Caen en remplacement du Marquis de Croix gravement malade. C'est ainsi qu'il participa à la création de l'hippodrome de Vincennes en 1879.

De plus, il fut Député du calvados de 1885 à 1893. Ceci lui permit de participer avec son ami Emile Riotteau (Député et sénateur de la Manche) à l'élaboration de la loi du 02 juin 1891, réglementant les paris sur les courses de chevaux en France et interdisant ainsi les bookmakers.

En 1903 fut créé Le Prix de Cornulier, course de trot attelé, afin d'honorer la mémoire du célèbre éleveur et défenseur des courses de trot. Mais, en 1931, ce prix fut remplacé par une course au trot monté qui deviendra le prestigieux prix que nous connaissons encore aujourd'hui.

Il y a actuellement 3 visiteurs connectés sur carphaz.com
Page visitée avec : CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)