Nous contacter
 

Les Grands Voiliers en escale à Saint-Malo

JUAN SEBASTIAN DE ELCANO

Juan Sebastian Elcano fut un explorateur et marin Espagnol décédé dans l'océan Pacifique le 4 août 1526. Ce capitaine de navire fut le premier à effectuer le tour du monde avec les 18 survivants des 240 marins que comptait l'expédition de Fernand de Magellan entre 1519 et 1522.

Le 1er avril 1520 il prit part à la mutinerie de Pâques au Port de San Julian mais fut pardonné par Magellan qui finalement le nomma capitaine de la Concepcion, l'un des cinq navires de l'escadre.

Dans l'île de Mactan (Philippines) Magellan fut tué par les autochtones, le 27 avril 1521, alors, Juan Sebastian Elcano prit le commandement de la flotte, à bord du Victoria. Près d’un an plus tard, il découvrit semble t-il, le 18 mars 1522, l'île Amsterdam, au sud de l'océan Indien.

Le 6 septembre de la même année, l’expédition arriva à Sanlucar de Barrameda (Andalousie). Après cet exploit, Charles Quint lui attribua des armoiries représentant un globe portant comme inscription Primus circumdedisti mihi (Tu a été le premier à faire le tour pour moi).

Le Juan Sebastian de Elcano, nommé ainsi en l'honneur du grand navigateur, est un quatre-mâts goélette à coque en acier dont la figure de proue représente la déesse Minerve. Il sert de navire école aux élèves officiers de la marine nationale Espagnole. Aujourd’hui, avec ses 113 mètres de longs, il est le troisième plus grand voilier du monde après le Sedov (117,50 mètres) et le Krusenstern (114,50 mètres).

Ce navire qui n’a jamais franchit la cap Horn a accompli dix voyages autour du monde en empruntant le canal de Panama. Ses quatre mâts portent les noms des quatre précédents navires écoles espagnoles qui sont : Blanca pour le mât de misaine, Almansa qui est le grand mât, Asturias est le grand mât arrière et enfin Nautilus qui est le mât d'artimon.

Le Juan Sebastian de Elcano a remporté plusieurs fois le Boston Teapot Trophy, en 1979, 1997 et 1999 et, sa meilleure performance est de 1 126 milles en 124 heures.

Ce trophée est délivré par le National Institute of Sea Training (N.I.S.T.), qui récompense ainsi le voilier école qui couvre la plus grande distance sur une période de 124 heures (5 jours et 4 heures).

Ce navire est venu en escale à Saint-Malo du 3 au 8 juillet 2012 pour l’étape Saint-Malo - Lisbonne de la Tall Ships' Races.

Quatre-mâts goélette --- Classe : A

Nationalité : Espagne

Longueur : 111,76 mètres

Port d'attache : Madrid (Espagne)

Il y a actuellement 3 visiteurs connectés sur carphaz.com
Page visitée avec : CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)