Nous contacter
 

Les Grands Voiliers en escale à Saint-Malo

TENACIOUS

Le Tenacious est un trois-mâts barque à coque bois. Il est le second navire construit à l'initiative de l'association Jubilee Sailing Trust (J.S.T.) dont la mission est de promouvoir l'intégration des personnes de toutes aptitudes physiques par le défi et l'aventure de la voile.

Le premier de ces deux voiliers est le trois-mâts barque Lord Nelson qui est plus court et dont la coque est en acier. La construction du Tenacious débuta en 1996 dans un chantier naval de Southampton et le voilier fut lancé en février 2000.

Le Tenacious est le plus grand voilier en bois de ce type. Il a été totalement conçu afin de pouvoir accueillir des passagers handicapés, mal ou non voyants, ou encore en fauteuil roulant.

Les plaques de portes sont écrites en braille, les nez de marche sont anti-dérapants et fluorescents, les cabines sont spécialement aménagées, les systèmes d’arrimages de fauteuils roulants permettent de participer à toutes les manœuvres et il y a un ascenseur pour que les passagers, quel que soit leur handicap, puissent profiter pleinement de la croisière en sécurité.

Il participe régulièrement aux Tall Ships' Races et, le 03 juin 2012, il participa au Jubilé de la Reine Élisabeth II du Royaume-Uni. Plusieurs croisières estivales sur les côtes Anglaises et Françaises de la Manche avec des incursions en mer du Nord vers les Pays-Bas occupent une partie du calendrier du Tenacious.

De plus, Tenacious est commandé par une femme, Barbara Campbell, qui navigue depuis 1975, année durant laquelle elle fut cadet de pont pour la Peninsular and Oriental Steam Navigation Company, familièrement nommée P&O.

Cette Commandant de grand voilier peut tout faire à bord, y compris réparer une voile située à près de 25 mètres de haut, tels les gabiers sur les vergues. Bravo madame!

Barbara Campbell faisait route vers Antigua et commandait sur Tenacious le 12 décembre 2006 lorsqu'un appel de détresse venant du centre de sauvetage de la Martinque l'a fit se rendre au secours du voilier français Zouk, appartenant à l'école des Glénans qui, à la suite d'une panne de gouvernail, dérivait depuis près d'une semaine.

Les sept personnes de l'équipage du voilier Zouk furent transbordées, par un canot pneumatique, sur Tenacious et des tentatives de remorquage furent entreprises en vain. Barbara Campbell dut faire saborder le voilier des Génans afin que celui-ci, en dérivant, ne puisse causer des menaces pour la naviguation.

Tenacious fait régulièrement escale à Saint-Malo. Il est notamment venu les 06 juin, 21 juillet et 06 septembre 2007, les 28 avril et 27 septembre 2008, les 22 septembre et 04 août 2012, le 22 avril 2014.

Le lundi 03 août 2015, il était, à nouveau, en escale à Saint-Malo.

Trois-mâts barque --- Classe : A

Nationalité : Royaume-Uni

Longueur : 65 mètres

Port d'attache : Southampton (Royaume Uni)

Il y a actuellement 5 visiteurs connectés sur carphaz.com
Page visitée avec : CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)