Nous contacter
 

Les Grands Voiliers en escale à Saint-Malo

TS ROYALIST

Ce navire-école de la marine britannique à coque en acier de 83 tonneaux fut conçu par l’architecte naval Colin Mudie R.D.I. et lancé le 3 août 1971 par la princesse Anne fille d'Elisabeth II, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Presque chaque semaine 24 cadets peuvent embarquer avec les 6 membres de l’équipage permanents. Il a été construit sur le chantier naval Groves & Gutteridge du port de Cowes (île de Wight) pour le Sea Cadet Corps (Corps des cadets de la marine du Royaume-Uni) et navigue régulièrement vers les îles anglo-normandes, la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne.

Ce voilier dont les installations intérieures furent totalement remaniées en 1992 fut à plusieurs reprises victime d’incidents graves. Ainsi, le 20 mai 1996, vingt cadets ont dut être hélitreuillés ou évacués par bateau de sauvetage en raison de l’échouage de TS Royalist dans la rivière Severn près de la Centrale nucléaire désactivée d’Oldbury (Sud du Gloucestershire). Puis, le 5 avril 2009, ce fut l’échouage du voilier dans l’anse de Chapman's Pool (comté de Dorset) en raison d’un trop grand nombre de taches effectuées, dans le même temps, par le capitaine du navire. Ceci fut constaté par l’enquête du Marine Accident Investigation Branch (M.A.I.B.). Mais durant de la soirée du 2 mai 2010, alors que TS Royalist était ancré dans Stokes Bay (Solent, au sud de Gosport, entre Portsmouth et Lee-on-the-Solent, Hampshire) un cadet de 14 ans trouva la mort après avoir fait une chute depuis un enrouleur de gréement. Là encore le M.A.I.B. a ouvert une enquête sur cet accident.

A l’occasion du jubilé de diamant pour le règne de la reine Elizabeth II, en juin 2012, une croisière spéciale sur TS Royalist fut organisée du 23 au 28 Juin pour 24 jeunes âgés de 13 à 18 ans qui s’est terminée au port de Torquay. Ce voyage mis en place par l’organisme de bienfaisance Youth United qui soutient des jeunes gens à travers le Royaume-Uni fut une récompense pour leur dévouement bénévole durant l'année du jubilé de diamant.

Ce navire est venu en escale à Saint-Malo du 6 au 9 juillet 2006, pour la Tall Ships’ Races. Puis, à son retour des Tonnerres de Brest du 13 au 19 juillet 2012 il vint faire escale à Saint-Malo le 23 juillet de la même année.

Deux-mâts carré Brick --- Classe : B

Nationalité : Royaume-Uni

Longueur : 29,52 mètres

Port d'attache : Portsmouth (Royaume-Uni)

Il y a actuellement 6 visiteurs connectés sur carphaz.com
Page visitée avec : CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)