Nous contacter
 

Les Grands Voiliers en escale à Saint-Malo

ÉTOILE DU ROY

Cette frégate nommée à l’origine Grand Turk est une pseudo reconstitution de celle de 20 canons lancée en Angleterre le 13 février 1720 sous le nom de HMS Blandford. Sa construction, dont la coque est constituée d’un bordé en iroko sur des couples en acajou lamellé-collé, fut entreprise dès 1996 d’après les plans réalisés par l’architecte naval néo-zélandais Ron Holland pour l’armateur Michael Turk (Turk Phoenix L.T.D.) qui avait remporté un appel d’offres de la chaîne de télévision ITV pour les besoins de la série britannique Hornblower où, le navire apparu pour la première fois sous le nom de HMS Indefatigable qui fut construit sur le chantier naval de Marmaris (Turquie) et terminé en août 1997. Dès lors, la frégate qui peut déployer environ 800 mètres carrés de voile et armée de 12 canons vogue vers la mer Noire afin de débuter, en septembre, le tournage avec près de trois mois de retard puis, enchaîner au printemps 1998 pour une seconde série filmée au large du Portugal puis d’autres jusqu’en 2003.

Depuis Saint-Malo, durant le mois d’août 2002, plusieurs scènes du film Monsieur N, réalisé par Antoine Decaune, furent tournées à bord du Grand Turk qui navigua au large de Cancale, près du Fort de la Conchée et au large du Cap Fréhel nom loin du Fort La Latte. Certaines scènes d’intérieur, furent également tournées à quai.

En 2005, la frégate participe à la célébration du 200e anniversaire de la bataille de Trafalgar sous le nom de HMS Victory. Ensuite, Michael Turk décide de vendre son navire mais, il faudra attendre 2010, pour que la frégate soit achetée par la société Étoile Marine Croisières gérée par Bob Escoffier qui la fait alors naviguer sous pavillon français puis la rebaptisa du nom Étoile du Roy le 7 mai suivant à Saint-Malo, son nouveau port d’attache. La figure de proue qui représentait un Turc fut démontée et quelques années plus tard, le mardi 2 juillet 2012, une nouvelle figure de proue fut installée. Celle-ci, réalisée par le sculpteur sur bois Stephane Desdouets, fut nommée Violette de la Hisse, femme corsaire légendaire imaginée par la romancière malouine Valérie Gauthier et fut dévoilée au public le samedi 7 juillet 2012 à Saint-Malo l'occasion de la Tall Ships’ Races.

Depuis son rachat, par la société Étoile Marine Croisières, Étoile du Roy participe aux rassemblements des voiliers tels que l’Armada de Rouen, Les Tonnerres de Brest mais aussi la Semaine du Golfe du Morbihan en tant que navire disponible à la location pour tout type de manifestations navales ou à quai.

Trois-mâts carré --- Classe : B

Nationalité : France

Longueur : 46,30 mètres

Port d'attache : Saint-Malo (France)

Nom(s) précédent(s) : GRAND TURC

Il y a actuellement 5 visiteurs connectés sur carphaz.com
Page visitée avec : CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)