Nous contacter
 

Les Grands Voiliers en escale à Saint-Malo

FRYDERYK CHOPIN

Frédéric François Chopin (Fryderyk Szopen en polonais) fut un compositeur et pianiste, né le 1er mars 1810 à ?elazowa Wola, en Pologne, du français Nicolas Chopin et de la polonaise Tekla Justyna Krzy?anowska. Il est décédé à Paris le 17 octobre 1849.

Ce brick à coque acier fut construit en 1991 en Pologne, sur le chantier Dora de Gdansk d’après les plans de l’architecte naval Polonais Zygmunt Chore? et fut alors nommé Fryderyk Chopin (prénom polonais et nom français du célèbre compositeur franco-polonais).

Fryderyk Chopin a été lancé en 1992 à Gdynia avec un équipage de 12 marins qui peut accueillir 27 stagiaires et 20 passagers et est, à ce jour, avec ses 54,11 mètres de long, le troisième plus grand brick existant, après Stavros S. Niarchos (68, 04 mètres) et le Rah Naward (ancien Prince William dédié au fils aîné du prince Charles et de Lady Diana, 59,30 mètres).

Ce brick de croisière a notamment servi au West Island College International - Class Afloat au Québec pour la formation, à la vie maritime, de ses étudiants âgés de 14 à 25 ans. A l'occasion de l'année Chopin, le brick fut du 26 au 30 août 2010, en escale à Saint-Malo lors de la croisière musicale et anniversaire du compositeur, partie depuis le port polonais de Szczecin, pour de nombreux ports européens dont les français Brest et Nantes.

Mais, le retour de cette croisière du navire-école Polonais se termina le vendredi 29 octobre 2010 au large de l’archipel des Sorlingues (îles Scilly du duché de Cornouailles au sud-ouest de l’Angleterre) où, avec ses 1200 m2 de voilure et en raison d’une météorologie particulièrement difficile sur une mer de force 9, son premier mât s’est brisé entraînant dans sa chute, toute la mature à la mer. Cet accident n'a occasionné que des dégâts matériels importants sans aucun blessé parmi la cinquantaine de personnes étant à bord.

Aussi, le navire à la dérive, car devenu ingouvernable, durant trois jours, a dû être remorqué, par un bateau de pêche britannique, dans le port anglais de Falmouth.

Après, ce navire qui appartenait à la Haute École Européenne d’Administration et de Droit de Varsovie fut vendu à la société polonaise 3Oceans, spécialisée dans la navigation et l’affrètement.

Huit mois furent nécessaires pour effectuer, dans l’une des cales sèches du port de Falmouth, les réparations du brick qui put ainsi remettre les voiles pour retourner en Pologne où, il arriva le 30 juin 2011 dans le port de Swinoujscie avant de rejoindre celui de Szczecin.

Ce navire est aussi venu en escale à Saint-Malo du 6 au 9 juillet 2006, pour la Tall Ships’ Races et y est revenu en escale du 2 au 8 juillet 2012, pour l’étape Saint-Malo - Lisbonne de la toujours Tall Ships' Races.

Brick --- Classe : A

Nationalité : Pologne

Longueur : 54,11 mètres

Port d'attache : Szczecin (Pologne)

Il y a actuellement 4 visiteurs connectés sur carphaz.com
Page visitée avec : CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)